Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Mathilde
2 février 2022

Souvenirs, souvenirs... 🎵🎵🎵

J'ai retrouvé des photos qui témoignent du temps où le zoo du parc de la Tête d'Or était un "vrai" zoo.

2éléphants

éléphants

Voici l'histoire de Baby et Népal les deux éléphantes. Parce qu'elles ont été supposées atteintes de tuberculose, les instances concernées ont immédiatement décidé de les euthanasier. Au vu des risques de "contagion" elles ont été mises à l'écart dans un premier temps, les visiteurs ne pouvant plus les voir que de très loin. Je vous passe les détails du cirque c'est le cas de le dire, si vous ne connaissez pas l'histoire c'est ici.

Finalement, c'est la princesse Stéphanie de Monaco qui a proposé de les accueillir dans son domaine où elles coulèrent des jours heureux et princiers jusqu'à la mort de Baby en 2018. Je pense d'ailleurs que Népal continue de mener sa vie princière.

A leur arrivée les éléphantes ont été testées et le résultat était.... négatif. 

Oui, tout ça pour ça ! On se demandera toujours pourquoi elles n'ont pu subir des tests complémentaires avant leur départ... sans doute parce que le résultat aurait obligé le zoo à trouver un autre moyen de s'en débarrasser... Quoi qu'il en soit elles ont quitté Lyon positives à la tuberculose et sont arrivées dans leur nouvelle résidence, négatives.  S'agirait-il de guérison miraculeuse pendant le trajet, nul ne sait.

Je pense souvent à elles lorsque je traverse le zoo et je suis amère.

 

A suivre...

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ha Ha j'ai ri, comme à chacun de tes commentaires 🤣<br /> <br /> Concernant la vie rêvée des éléphants, dans leur habitat naturel ils sont décimés et laissés sans défense, au propre comme au figuré alors ma foi....je ne sais pas...
Répondre
S
Aaaah ces tests !!!...des faux négatifs qui s'avèrent positifs et vice versa, ça me rappelle quelque chose... pourvu qu'on ne se retrouve pas tous à Monaco !! (même au milieu des princes ! :/)<br /> <br /> Je les ai connus ces animaux là lorsque mes enfants étaient petits et qu'on avait le droit de les côtoyer pour leur donner du pain... ils étaient nettement plus reluisant, mais bon... toute une vie à se balancer devant le public dans un espace clos, c'est peut être pas une vie !
Répondre
P
Lamentable... Mon mari se souvenait des faits. Heureusement, l'histoire s'est bien terminée. Merci, Mathilde, pour le lien.<br /> <br /> J'ai un beau souvenir d'une promenade à dos d'éléphant au zoo de Bâle lorsque j'étais une petite fille. C'était impressionnant ! Ce que j'admire aussi chez ces animaux c'est leur solidarité dans l'éducation des plus jeunes.<br /> <br /> Gros bisous et bon mercredi à toi !
Répondre
A
comme je te comprends!<br /> <br /> (ah oui l'éléphant est mon animal favori)
Répondre
Publicité