Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Mathilde
28 avril 2024

La basilique funéraire St Laurent à Lyon

La basilique funéraire St Laurent à Lyon

 

J'ai visité hier, les restes sauvegardés d'une basilique que peu de personnes connaissent à Lyon. Et pour cause, cette basilique funéraire a été détruite à la révolution française et le site occupés par les romains puis par les Burgondes a été mis au jour pour la première fois en 1947 puis en 1970 (percement du tunnel de Croix Rousse) et en 1980 (construction d'un immeuble). Ensuite, pillé, squatté, il a finalement était fermé pour sa protection et ce n'est que depuis quelques années que, le musée de Lugdunum en assurant la gestion, il en organise des visites guidées. Et c'est par le plus grand des hasards que j'ai trouvé mention de ces visites. Bien m'en a pris.

On voit sur cette photo à droite la passerelle qui permet la visite et à gauche on voit que l'abside se continue sous-terre mais malheureusement de l'autre côté de la vitre c'est la route donc il n'y a plus de fouilles possibles. J'imagine combien cela doit être frustrant de mettre un terme à une fouille alors que des découvertes attendent qu'on les découvre. Mais nous sommes proche de la gare de Perrache, de l'entrée du tunnel de Fourvière, d'une voie d'autoroute, bref un trafic intense.

 

87 sarcophages ont été découverts dont 2 contenant encore des ossements. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité