Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Mathilde
16 novembre 2013

Le weigélia

 

 

DSCF3062

Ce weigélia est un "modèle récent", je l'ai acheté fin septembre et il a fleuri tout le mois d'octobre. Seulement deux fleurs car c'est encore un bébé weigélia mais deux fleurs qui ont duré longtemps. Il est rouge. Comme vous pouvez le voir il va pouvoir prendre ses aises dans son grand pot.

Je ne sais pas si je dois lui mettre un voile d'hivernage. Lorsque je vivais en maison j'en avais un en pleine terre et il supportait allègrement le froid et la neige. Donc il devrait passer l'hiver, je pense que je vais simplement le mettre à l'abri contre le mûr.

 

L'été prochain il ressemblera à celui-ci.... bon d'accord plutôt l'année suivante :-)

 

6217-Weigela-Boskoop-Glory
 

Quelques informations que j'ai glanées sur cet arbuste :

Le weigélia est un arbuste qui vient d'Extrême-Orient (Chine, Corée, Japon). Extrêmement décoratif, il fait partie des arbustes les plus connus. Il faut dire qu'il fut l'objet de nombreuses recherches dont sont sorties une multitude d'hybrides. Selon les espèces, sa taille oscille entre les 1,20 m et 2,50m. Son port buissonnant est très ramifié et ses rameaux retombent au sol, lui conférant une forme arrondie. Son feuillage de couleur verte, parfois panachée de jaune ou de pourpre, se compose de délicates feuilles caduques. A partir du mois de mai, s'ouvre une myriade de petites fleurs blanches, roses ou rouges, en forme de cloches, regroupées en petits bouquets tout le long des rameaux.

Le weigélia est un arbre très rustique et de culture facile. Supportant des températures très basses, il se comporte très bien en tout sol, du moment qu'il est un peu humifère et drainant. C'est un arbre de soleil, même s'il supporte les endroits ombragés. La floraison sera juste un peu moins dense mais durera un peu plus longtemps.

Une fois en terre, le Weigélia ne nécessite pas de soins particuliers. Si l'été est chaud et sec, pensez à l'arroser régulièrement ; le weigélia apprécie un peu de fraicheur. Un léger paillis installé à son pied au cours du printemps permettra de conserver l'humidité du sol.

La superficie du weigelia peut atteindre les 2 m de diamètre. Il est donc nécessaire de l'installer dans un endroit suffisamment ouvert pour qu'il puisse s'y développer correctement. Le weigelia peut alors s'étaler à sa guise et prendra au cours du printemps, l'allure d'un gigantesque bouquet de fleurs.

Le saviez-vous ?

  • Les weigélias sont très résistants aux pollutions atmosphériques.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est vrai que c'est tentant de ratiboiser quand on a un sécateur dans les mains hi hi hi ! :-)
Répondre
S
J'aime beaucoup cet arbuste. On m'a donné un bout de branche que j'ai fait bouturer... ça marche, ça résiste au froid, mais je n'ai pas encore vu de clochettes (trop jeune). Quant au sécateur, même constat que Praline....
Répondre
P
Ah ben bravo ! si tu te comportes comme moi quand on me met un sécateur dans les mains, l'est pas près de fleurir le weigélia :lol:
Répondre
M
A tous les deux : j'ai une arme secrète, un sécateur de compétition :-)
Répondre
P
JM m'a enlevé les mots de la bouche ! ou alors un laaaaarrrge balcon :lol:<br /> <br /> Bisettes et bon week-end.
Répondre
G
Magnifique !... Mais avec deux mètres de diamètre faut un grand salon :shock:<br /> <br /> Bizzzz
Répondre
Publicité