Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Mathilde
17 septembre 2016

L'île Barbe (suite et fin)

Nous continuons la visite avec de vieilles bâtisses

DSCF2286

DSCF2307

DSCF2309

DSCF2313

 

La prévôté et sa magnifique porte...et son joli perron bien qu'un peu décati.

DSCF2277

DSCF2279

 

Ce qui m'interpelle dans la photo suivante, c'est le décalage entre la hauteur du sol et les fondations d'origine.

DSCF2332

DSCF2334

 

En passant, nous aperçumes "le monstre du fleuve Saône" mais ne le dites à personne.

DSCF2320

 

Et, récompense suprême, après avoir marché longtemps, après avoir bien piétiné pour trouver le meilleur angle pour les photos, s'asseoir sur un banc à la pointe de l'île et regarder passer les péniches.

DSCF2351

DSCF2364

DSCF2381

 

Je suis fascinée par ces barges et ces péniches, qui filent sur le fleuve en silence. J'adorerais louer un petit coin sur une péniche pour faire quelques trajets.

 

Edit pour ceux qui souhaitent en savoir un peu plus.

L'Île Barbe est située au milieu de la Saône, dans le 9e arrondissement de Lyon, dans le quartier de Saint-Rambert-l'Île-Barbe (ancienne commune annexée en 1963 ). Son nom provient du latin insula barbara, "l'île sauvage".

Une abbaye est fondée sur l'île au Ve siècle. Il s'agit du premier établissement monastique de la région lyonnaise et l'un des plus anciens de la Gaule. Charlemagne la dote d'une belle bibliothèque. Le monastère, pillé à plusieurs reprises (en 676, 725 et 945), adopte la règle de Saint Benoît au IXe siècle et gagne progressivement en puissance, avant d'être dévasté et incendié en 1562 par les troupes protestantes. En 1827, un pont suspendu est construit, enjambant l'île au niveau de sa pointe sud, permettant de la relier aux rives droite et gauche de la Saône, aux villages de Saint-Rambert (actuellement Lyon 9e) et de Caluire-et-Cuire. Haut lieu des légendes lyonnaises, l'île Barbe accueille les promeneurs curieux, comme elle accueillit jadis les druides et les chrétiens. L'île est aujourd'hui habitée par quelques personnes et c'est un lieu d'habitat privilégié. Elle est composée d'une partie publique (des terrains de terre battue pour jouer à la pétanque, un grand terrain de pelouse, un ensemble de jeux pour enfants) en libre accès ; la partie privative, elle, reste accessible les lundi de 6h à 18 h, du mardi au vendredi de 6h à 20h et le dimanche de 6h à 13h.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Il faut que mon fils et sa compagne me fassent découvrir ce bel endroit à ma prochaine visite ! Je ne suis pas étonnée car Lyon m a vraiment séduite ! Bonne soirée
Répondre
H
Je suis conquise, je trouve que toutes les grandes villes ont des trésors méconnus.
Répondre
E
J'en bave tellement c'est beau!!!un coin que tu as affectionner et où tu vas souvent aller marcher....
Répondre
A
je vois que lyon réserve de belles surprises<br /> <br /> j'ai encore beaucoup de belles choses a voir<br /> <br /> bises
Répondre
P
J'ignorais l'existence de l'Ile Barbe, ni pour l'avoir vue ni pour en avoir entendu parler. J'imagine le monde qui doit fouler ses ruelles aujourd'hui. <br /> <br /> Hier j'ai visité les soieries Bonnet à Jujurieux, très beau et émouvant.<br /> <br /> Bisettes et bonne journée.
Répondre
R
C'est superbe.... :-)
Répondre
P
Tout semble désert, y'a vraiment personne ou c'est pour la photo que tu as attendu "le vide"? <br /> <br /> L'interieur ne se visite pas ? Meme ce we du patrimoine?
Répondre
Publicité