Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Mathilde
14 septembre 2016

Les quais de Saône et l'île Barbe

Fidèle à mon habitude, je parcours ma ville avec souvent le nez en l'air. Rassurez-vous, tout en regardant où je mets les pieds bien évidemment. La pire des punitions serait pour moi d'être clouée à la maison avec une jambe cassée.

jambe cassée

J'ai toujours une façade à admirer, un vieux mur à étudier, un vieux bâtiment qui me raconte son histoire. J'aime partir à la découverte et je ne m'ennuie jamais. Pour vous dire, une simple promenade sur le Lyon City Boat me ravit, la ville vue du fleuve est un régal pour mes yeux.

Cette fois-ci je suis partie à la découverte de l'île Barbe et des quais de Saône et je n'ai pas été décue. En matière de vieux murs, vieilles portes, vieux cimetière j'ai été largement servie. Je précise qu'il n'y a pas de vieux cimetière sur l'île (du moins pas à ma connaissance) mais en descendant sur les quais de la Saône j'ai emprunté une rue très étroite et très en pente et j'ai été stoppée à la vue d'une vieille grille malheureusement fermée qui donne accès à un très très ancien cimetière. Cela fera l'objet d'un autre billet car j'ai l'intention d'en apprendre plus et de voir si on peut le visiter.

Aujourd'hui je vous propose des photos de ma dernière promenade :

Sur le quai, vieux murs et vieilles amarres

 

DSCF2227

DSCF2155                 DSCF2218                    DSCF2213

 

Ile Barbe

                                             

       

L'île vue du quai

DSCF2236

DSCF2217

DSCF2232

DSCF2242

 

Depuis la rive en face, on aperçoit une grille de cachot, les prisonniers devaient avoir les pieds dans l'eau car la Saône est particulièrement basse actuellement.

 

DSCF2252

 

 J'apprends en passant que les rives abritent 5 espèces de plantes protégées.

DSCF2234

DSCF2235

 

La passerelle pour accéder à l'île

DSCF2211

 

 à suivre.....

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
En fait, j'ai supposé que c'étaient des cachots mais s'il s'avère que c'est faux j'en assume l'entière responsabilité.<br /> <br /> J'ai fait un edit à mon article pour donner plus de renseignements sur l'île.
Répondre
P
Ils ne devaient pas avoir de soucis de surpopulation dans la prison, les prisonniers etaient noyés à chaque crue! <br /> <br /> Elle n'est plus habitée cette île? <br /> <br /> Sympa comme promenade!
Répondre
S
C'est un super endroit! tu as pu t'arrêter à la patisserie- salon de thé Jocteur??? la meilleure de la région ( à mon goût)!
Répondre
R
Je trouve fantastique de pouvoir se promener dans sa ville et y découvrir pleins de choses .... J'adore la mienne et j'adore l'arpenter de long en large ... :-)
Répondre
H
J'adore que tu te promènes dans ta ville le nez en l'air, on a toujours quelque chose à découvrir dans les villes aimées.
Répondre
M
C'est un chouette commentaire :-)
Répondre
P
Très chouette balade au fil de l'eau. Lyon est vraiment une chouette ville, spacieuse, aérée, tu ne pouvais que t'y plaire ;) Bisettes
Répondre
E
Ouah!!!! Merci!!!!! Cimetière? Ah mais que oui ça m'intéresse!!!La plus ancienne date que j'ai pu trouver est 1782.<br /> <br /> J'ajoute que pour la passerelle et bien pour moi c'est du quasi impossible!!!
Répondre
P
T'exagères, je suis à 4 minutes de là, tu aurais pu m'appeler ! :)
Répondre
Publicité