Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Mathilde
27 novembre 2012

Elisabeth Georges et La ronde des mensonges

Résumé : un jeune homme est retrouvé noyé dans le hangar à bateau d'un château de Lake District, apparemment, il s'agirait d'une mort accidentelle. Son oncle, le richissime industriel Bernard Fairclough, demande à Lynley d'enquêter dans la plus grande discrétion sur ce drame. Les suspects sont nombreux : l'héritier, ex-drogué repenti, ses soeurs Manette et Mignon, sa femme, Alatea ravissante Argentine dont il est passionnément épris ainsi que la galerie de personnages secondaires hauts en couleur qui les entourent !

J'ai aimé retrouver les personnages récurrents d'Elisabeth Georges : Thomas Linley, Simon et Deborah St James, Barbara Havers.... N'oublions pas que La ronde des Mensonges est son 17 ème roman alors si on les a tous lu, on connaît bien les personnages et de ce fait, à chaque nouveau roman, on a l'impression de retrouver de vieux amis.

Au départ, il s'agit pour l'inspecteur Linley de déterminer dans la discrétion la plus absolue si la mort du neveu de l'industriel est bien accidentelle. Car tout est possible : accident ? meurtre ? meurtre déguisé en accident ? accident déguisé en meurtre ?

Et très vite : questions...réponses... mensonges... secrets... nous voilà embarqués dans l'histoire. 

Le réel talent d'Elisabeth Georges est de nous mener habilement vers le dénouement de l'intrigue, par des chemins détournés, par des circonvolutions habiles et retorses et des supposées fausses pistes qui s'avèrent être des vraies. Tout cela se passe dans la campagne et la bonne société anglaises, sur fond de faits divers et problèmes sociétaux de ce pays sur lequel elle sait si bien écrire. Ces faits de société qui se glissent dans l'intrigue, comme la longue et difficile quête des couples qui ne parviennent pas à procréer, l'homosexualité, ou encore la pornographie enfantine donnent une dimension supplémentaire à l'enquête. Ce talent de crééer une multitude d'enquêtes parallèles avec les problèmes personnels de chacun des protagonistes, sans que le lecteur s'y perde, lui permet d'aborder tous les thèmes d'actualité après les avoir décortiqués au scalpel et ils s'insèrent dans l'histoire pour en faire un roman captivant.

Dites-moi si vous, vous avez aimé :-)

livre_059

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je les ai tous je crois. ;)
Répondre
M
Alors, tu les connais peut-être les personnages d'Elisabeth George ! muah ah ah !!
Répondre
P
Eh bien je n'ai pas lu le livre, mais tu en parles si bien que ça donne envie... et d'autant plus quand je lis "lake district", alors là je sens que j'aimerais. Lake District, j'y suis allée l'année dernière, un endroit que je n'oublierai jamais, j'en ai raffolé. Bisous copine !
Répondre
Publicité