Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Mathilde
4 septembre 2012

Paradoxe

Voici une petite énigme, l'un des 8 paradoxes imaginés par Zénon d'Elée pour soutenir la doctrine de Parménide selon laquelle toute évidence des sens est fallacieuse.

Dans le paradoxe d'Achille et la tortue, il est dit qu'un jour Achille a disputé une course à pied avec la lente tortue. Achille étant un coureur très rapide, il avait gracieusement accordé à son adversaire une avance de 100 mètres. Et c'est là que les choses se corsent car Zénon affirme qu'Achille n'a jamais pu rattraper la tortue !

En effet, supposons que chaque concurrent court à vitesse constante, l'un très rapidement et l'autre très lentement. Au bout d'un certainn temps Achille aura comblé ses 100 mètres de retard et atteint le point de départ de la tortue. Mais la tortue pendant ce temps aura parcouru une certaine distance, certes beaucoup plus courte mais non nulle. Disons 1 mètre.

Cela demandera alors à Achille un temps supplémentaire pour parcourir ce mètre pendant lequel la tortue avancera encore plus loin, puis un autre temps pour atteindre ce troisième point, temps pendant lequel la tortue aura encore progressé. Toutes les fois qu'Achille atteint l'endroit où se trouvait la tortue, celle-ci se retrouve encore plus loin.

Par conséquent, le rapide Achille ne rattrapera jamain la tortue !

 

Sur ce, je vous souhaite une bonne journée :-)

dyn010_original_316_354_pjpeg_2622397_59934b3ee86ec3da72f3ed95dc318888

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bon, avec le Lexo tu vas peut-être pas réfléchir trop longtemps mais plutôt dormir, car je m'en voudrais de te donner mal à la tête :-)
Répondre
P
Eh ben, je vais vite aller m'allonger dans mon lit pour réfléchir à cette énigme :) bon... avec le lexomil (prise tout à fait exceptionnelle rassure-toi) je risque de m'endormir avant d'avoir admis ;)<br /> <br /> La morale "rien ne sert de courir il faut partir à point" est alors tout à fait vérifiée, ben mince alors !! :)<br /> <br /> Sinon, j'adore ton dernier commentaire ! Gros bisous à toi et Ksenia.
Répondre
M
Ben oui, on n'a pas toujours quelque chose à dire ! Mais c'est pas donné à tout le monde de savoir se taire quand on n'a rien à dire :-)
Répondre
K
Dans les cartons, entre deux visites de l'appart', les coups de téléphone, les démarches, les imprévus, les examens médicaux.<br /> <br /> Je visite les blogs pour me divertir, commente quand ça me chante, passe quand ça risque de me gonfler.<br /> <br /> C'est la vie qui va :-D<br /> <br /> Et toi, ça avance ?
Répondre
M
Elle arrivera en fin de vie la première mais bon, à l'allure où elle y va !<br /> <br /> Je trouvai que c'est amusant car c'est d'abord surprenant avant d'apparaître comme logique :-)<br /> <br /> Tu es toujours dans les cartons ?
Répondre
K
Après la lombalgie, tu vas te payer un mal de crâne carabiné avec ce genre d'énigme. :lol: <br /> <br /> C'est un peu tordu mais le principe est loin d'être bête.<br /> <br /> Bref, si on se réfère à la fable et à ton énigme, il faut mieux être une tortue dans la vie. Quoique.... ça veut dire que la tortue arrivera en fin de vie la première. <br /> <br /> Bon, je vais continuer à mon rythme. Qui n'est ni celui d'un athlète, ni d'un paresseux. <br /> <br /> Bises
Répondre
Publicité