Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Mathilde
23 janvier 2023

Lecture en cours

Manderley for ever ou Daphné du Maurier vue par Tatiana de Rosnay.

CVT_Manderley-for-ever_2975

Résumé :
Je l'ai décrite comme si je la filmais, caméra à l'épaule, afin que mes lecteurs comprennent d'emblée qui elle était. J'ai décrypté ses livres, sa voix, son regard, sa façon de marcher, son rire.
J'ai écouté ses enfants, ses petits-enfants.
Autour des maisons qu'elle aimait avec passion, j'ai dressé le portrait d'une écrivaine atypique et envoûtante, méprisée des critiques parce qu'elle vendait des millions de livres. Son univers macabre et fascinant a engendré une œuvre complexe, étonnamment noire, à l'opposé de l'étiquette « eau de rose » qui lui fut si injustement attribuée.
Ce livre se lit comme un roman, mais je n'ai rien inventé. Tout y est vrai. C'est le roman d'une vie.
Tatiana de Rosnay

J'ai lu et aimé Rebecca bien sûr, et puis Ma cousine Rachel. Les deux dégageaient une atmosphère pesante et sombre. J'avais oublié les autres romans de Daphné du Maurier comme L'auberge de la Jamaïque, La crique du Français et tant d'autres. Et Les Oiseaux bien sûr !! J'avais même complètement oublié MAD paru en 1972 et que j'ai dû lire au moins 5 fois sinon plus. J'avais souscrit au Grand Livre du Mois, c'est vieux le principe étant de me présenter pour achat un livre par mois en gros et cerise sur le gâteau la souscription donnait lieu a 3 livres offerts et dans le lot il y avait MAD. L'histoire pour la présenter rapidement c'est en l'an 2000 la Grande Bretagne qui quitte l'Union Européenne, qui devient un état fédéral des Etats-Unis et le peuple de Cornouailles qui refuse cette invasion. Je rappelle que le roman paraît en 1972. Ce roman est si atypique dans l'oeuvre de Daphné du Maurier que je l'avais zappé comme lui appartenant. J'ai lu quelque part que ce roman est une uchronie. Vous imaginez bien que je ne suis pas restée sur ma faim : une uchronie est une époque imaginée avec absence de correspondance dans le temps. Voici mon vocabulaire enrichi et peut-être que le vôtre également.

Pour en revenir à Manderley for ever, je confirme qu'il se lit comme un roman, j'en suis au 2/3 du livre et c'est un vrai bon moment de lecture.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
ah... Rebecca !!!! premier roman de mon adolescence... je l'ai lu et relu je ne sais combien de fois ! <br /> <br /> j'ai lu également Manderley for ever, je confirme, il se lit comme un roman !
Répondre
Publicité