Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Mathilde
28 juillet 2019

Idées de lecture

Ces deux romans m'ont positivement enchantée, d'où l'idée de les partager avec vous. Le premier, je l'ai choisi tout-à-fait par hasard car j'avais droit à 3 livres pour 2 euros et je n'en avais choisi que deux, alors pour ne pas décevoir le monsieur à la caisse je suis retournée en chercher un. Bien m'en a pris.

41hOnqBSEgL

Elles se sont rencontrées à la fin des années 1960 et ne se sont plus quittées : tout le monde les appelle "les Suprêmes", en référence au célèbre groupe de chanteuses des seventies. L'intrépide Odette converse avec les fantômes et soigne son cancer à la marijuana sur les conseils avisés de sa défunte mère, tandis que la sage Clarice endure les frasques de son volage époux pour gagner sa part de ciel. Toutes deux ont pris sous leur aile Barbara Jean, éternelle bombe sexuelle que l'existence n'a cessé de meurtrir. Complices dans le bonheur comme dans l'adversité, ces trois irrésistibles quinquas afro-américaines se retrouvent tous les dimanches dans l'un des restaurants de leur petite ville de l'Indiana : entre commérages et confidences, rire et larmes, elles se gavent de poulet frit en élaborant leurs stratégies de survie. Invitation à une lecture aussi décalée que féconde de la problématique raciale aux Etats-Unis, ce formidable roman de l'amitié et de la résilience propose une exemplaire défense et illustration de l'humanisme conçu comme la plus réjouissante des insurrections.  

3 femmes attachantes pour une histoire parfois triste, parfois gaie, mais jamais ennuyeuse. Alors si vous ne devez lire qu'un roman cet été, lisez-le !

Le second a été aussi choisi au hasard et cette technique me réussit.

41QCK-MgybL

Eleanor Oliphant est un peu spéciale.

Dotée d'une culture générale supérieure à la moyenne, peu soucieuse des bonnes manières et du vernis social, elle dit les choses telles qu'elle les pense, sans fard, sans ambages. Fidèle à sa devise " Mieux vaut être seule que mal accompagnée ", Eleanor évite ses semblables et préfère passer ses samedis soir en compagnie d'une bouteille de vodka.
Rien ne manque à sa vie minutieusement réglée et rythmée par ses conversations téléphoniques hebdomadaires avec " maman ".
Mais tout change le jour où elle s'éprend du chanteur d'un groupe de rock à la mode.
Décidée à conquérir de l'objet de son désir, Eleanor se lance dans un véritable marathon de transformations. Sur son chemin, elle croise aussi Raymond, un collègue qui sous des airs négligés, va lui faire repousser ses limites.
Car en naviguant sur les eaux tumultueuses de son obsession amoureuse et de sa relation à distance avec " maman ", Eleanor découvre que, parfois, même une entité autosuffisante a besoin d'un ami...

Vous aimerez cette Eleanor fidèle à sa logique mais qui, en même temps, est prête à faire de nouvelles expériences lorsqu'elle comprend que peut-être elle se fourvoit. Je craignais, d'après son titre, d'avoir affaire à une lecture légère pour neurones fatigués mais loin de là. Eleanor Olliphant est un personnage unique, qui porte le roman à elle seule, ce qui donne un roman fort. Et l'écriture finement ciselée de Gail Honeyman est un régal. Très belle découverte que ce roman. Et d'ailleurs, si vous ne devez lire que 2 livres cet été....

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Le Hasard fait bien les choses, Mathilde, et pour 2 euros on ne risque presque rien :lol:<br /> <br /> J'en achète aussi chez Emmaüs à Vénissieux.
Répondre
P
j'ai commandé les suprêmes pour ma maman ;)
Répondre
H
Une pile de livres à lire quand tout sera fini, vivement!
Répondre
M
Ah j’ai adoré les Suprêmes ! Il existe la suite aussi bien !
Répondre
A
j'adore tes conseils de lecture :-)<br /> <br /> tu es tout à fait convaincante!
Répondre
Publicité