Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Mathilde
18 mars 2019

Idée de lecture

Hannah TINTI, que je ne connaissais pas, a écrit Les Douze Balles Dans La Peau De Samuel Hawley et malgré le titre qui laissait supposer un roman un peu décalé, voire déjanté, je me suis laissée tenter. Et, vous savez quoi ? j'ai bien fait !!

Ce roman ne ressemble à aucun autre.

CVT_Les-douze-balles-dans-la-peau-de-Samuel-Hawley_4658

Résumé de l'histoire

Samuel Hawley n'est pas un père tout à fait comme les autres. C'est un marginal, un esprit libre qui a vécu sur la route pendant des années, commettant cambriolages et larcins. C'est aussi un passionné d'armes à feu et, dès que sa fille Loo atteint l'âge de douze ans, il lui en enseigne le maniement dans un bois du Massachusetts. Les armes ont marqué sa vie tout comme son corps, criblé de douze impacts de balle, autant d'histoires importantes dans le destin de cet homme que l'auteur entreprend de raconter. Elles viennent entrecouper l'autre histoire, celle de la quête que mène Loo pour en savoir plus sur sa mère, morte tragiquement peu après sa naissance. Lorsque les événements du passé de Samuel les rattrapent tous les deux et leur font vivre ensemble une dangereuse aventure, il apparaît clairement qu'elle est décidément bien la fille de son père. Hannah Tinti compose une épopée exaltante à travers les États-Unis, depuis l'Alaska jusqu'aux Adirondacks, aux accents réjouissants de western, à mi-chemin entre Bonnie and Clyde, Tarantino et les frères Coen.

La force de ce roman réside dans le fait qu'on pense passer un simple moment de lecture dont on ne sait pas encore vraiment s'il sera bon ou pas, et qu'au final on est entré de plain-pied dans la vie des personnages et qu'on ne veut pas que ça se termine. Quant aux personnages, dont les deux principaux sont un père et sa fille, ils sont tous bien présents, on les croit secondaires et, en réalité, ils ne le sont pas du tout. C'est très étrange mais cela tient je pense au talent de conteuse de Hannah Tinti qui, je dois dire, m'a agréablement surprise. J'ai été séduite par ce roman, vraiment. Et je peux d'ores et déjà vous dire que je vais me mettre en quête de son premier roman Le Bon Larron.

Si vous avez lu ces romans, venez nous en parler ici.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Coucou Mathilde !<br /> <br /> Voilà encore une découverte dans l'immense domaine de la littérature. Merci d'avoir attiré notre attention ;-<br /> <br /> Gros bisous et bonne semaine à toi.
Répondre
Publicité