Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Mathilde
20 avril 2014

Maltraitance ??

Il faut que je vous raconte une scène à laquelle j'ai assisté en compagnie de Praline : au retour d'une de nos ballades nous croisons un couple genre "cas social", ceci n'étant pas une critique mais une constatation. Le père l'homme tient dans ses bras un nourrisson et nous le voyons, horrifiées, d'une main nonchalante, allumer une cigarette au-dessus du bébé avec les particules de cendre qui tombent...

Nous nous sommes fait la réflexion que tous les enfants n'ont pas les mêmes chances au départ...

D'ailleurs, en cette période de grand beau temps ici, que dire de ces mères, trop nombreuses à mon avis, qui trimbalent leur bébé sans rien sur la tête. Tout ça me hérisse le poil.

Mais la cerise sur le gâteau reste cette video vue je ne sais plus trop où et d'ailleurs peu importe. Je vous décris l'action : des hommes sont alignés face à un mur et se trémoussent dansent en nous tournant le dos donc. Ensuite ils se retournent d'un bond, les bras le long du corps et là on voit qu'ils portent chacun un bébé sur leur poitrine dans un sac de portage. Je ne sais plus ce qu'ils sont censés nous montrer et encore une fois peu importe.  J'ai souligné les mots importants : les bras le long du corps. Car dans la même situation, c'est-à-dire faire un demi-tour sur soi-même d'un bond, une mère aurait accompagné le mouvement d'un geste du bras à hauteur du bébé, juste au cas où... Mon but n'est certes pas de polémiquer sur quoi que ce soit, je veux simplement faire remarquer ce petit quelque chose que nous seules possédons, si, si, j'insiste il n'est pas donné à tout le monde, j'ai nommé l'instinct maternel. Parce que, bon, on a beau dire et beau faire....

Parfois, je me sens un peu désabusée.

Mais ça ne m'empêche pas de vous souhaiter une journée agréable et ensoleillée.

TN2-39559-soleil

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Oui, Jeanne, tu as raison. C'est seulement quand il y a accumulation de scènes odieuses que le désabusement me gagne. <br /> <br /> Bises ensoleillées
Répondre
J
ce sont des scènes qui nous dérangent , nous choquent , nous mettent en colère aussi...<br /> <br /> On parle de négligence , ce n'est pas une fatalité<br /> <br /> parents immatures , oui ,certainement , que faire ? <br /> <br /> Je reste convaincue que la plupart des parents donnent le meilleur pour leurs enfants
Répondre
M
Il me fallait effectuer le renouvellement de certaines fringues, c'est chose faite. Je ne conçois de faire les boutiques qu' en cas de besoin et uniquement à l'ouverture des magasins. Vers 11 h la foule était là alors moi, j'ai fui avec mon butin.<br /> <br /> Mais je crains bien de n'avoir rien acheté d'affriolant :-)
Répondre
P
Oh oui je revois bien la scène ! cette cigarette allumée juste au-dessus du visage du bébé ! inconscience.... et maltraitance le jour où il aura une brûlure ? c'est du pareil au même :( <br /> <br /> Alors t'as acheté des petites fringues affriolantes ? hihi<br /> <br /> Bisettes
Répondre
A
tu es partie faire du shopping pour l'été, ou pulls
Répondre
M
Mais les enfants d'il y a plusieurs siècles étaient "emmaillotés" et à part le bout du nez ils étaient peu exposés au froid. Ce qui était mortel pour eux ce sont les maladies infantiles et d'ailleurs les parents étaient fatalistes car il n'était pas rare dans une fratrie d'avoir plusieurs enfants avec le même prénom pour qu'au final il en reste au moins un dans le lot.<br /> <br /> Quant aux enfants d'aujourd'hui, on connaît tous des tas d'enfants polis et qui sont élevés avec le sens des valeurs. Mais peut-être ne peut-on donner que ce que l'on a reçu ? Comme ils sont nombreux à recevoir peu... c'est un peu inquiétant pour l'avenir.<br /> <br /> Sur ces bonnes paroles, je m'en vais faire un peu de shopping je n'ai rien à me mettre pour ma semaine de vacances en mai ! <br /> <br /> Bonne journée :-)
Répondre
E
Tout a bien changé selon notre époque.<br /> <br /> Il ne faut pas oublier qu'il y a 2 siècles les sentiments ou les attentions vis à vis des petits n'étaient pas la priorité des parents. On menait les enfants en plein hiver à travers champs pour se faire baptiser et peu en survivaient.<br /> <br /> Donc je parlerais de régression de notre société et en beaucoup de points.<br /> <br /> Quand je vois des petits traîner dehors à 21 heures ou d'autres d'à peine 8 ans être vulgaires et méprisants, je me dis qu'effectivement il y a des problèmes et que l'on devrait éduquer les parents.
Répondre
S
Maltraitance je ne pense pas inconscience sans doute... J'ai connu beaucoup de père qui jetaient leur bébé en l'air et complètement étonnés lorsque je leur parlaient du syndrome du bébé secoué, ils n'y avaient jamais pensé ....
Répondre
A
je suis un peu comme toi, mathilde il y a des fois ou je me demande dans quel monde on vit<br /> <br /> je ne sais pas si c'est l'âge, mais je me dis que tout a bien changé<br /> <br /> bises et a très bientôt
Répondre
Publicité