Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Mathilde
2 août 2012

La tour d'arsenic par Anne B. Ragde

Pas de majuscule à cet arsenic-là pour ne pas le confondre avec ma copinaute Arsenic qui passe me lire régulièrement :-)

Norvège : la vieille Amalie Thygesen, dite Malie, ancienne chanteuse de cabaret à la gloire éphémère, rend son dernier souffle dans une maison de retraite. Tandis que sa petite fille, Therese, plie ses bagages sur l'instant pour rejoindre le lieu des obsèques - et se laisse prendre dans un tourbillon de souvenirs drôles, tendres, émouvants - le reste de la famille chante l'heure de la libération : débarrassés de la vieille femme fantasque au caractère trop bien dessiné, les uns et les autres vont pouvoir se jeter sur les biens immobiliers et vendre les babioles qui, pour eux, ne valent pas la peine d'être gardés. Comprenant mal ce manque de compassion et de respect pour sa grand-mère, Therese va découvrir, au fil des objets qui ont fait la vie de Malie et des confidences récoltées, qui a été cette femme qu'elle croyait si bien connaître... Une femme que sa propre fille, Ruby, la mère de Malie, détestait cordialement, et que beaucoup craignaient. Comment peut-on susciter chez ses proches des sentiments aussi contradictoires ?

 

Cette saga familiale raconte l’histoire de trois générations de femmes : Malie, mère tyrannique mais grand-mère affectueuse, Ruby, sa fille et Thérèse, sa petite fille. C'est un pur hasard mais il s'agit encore d'une histoire de famille et de sentiments exacerbés. Non dits et secrets de famille à foison. Mais aussi, comme dit dans la présentation, sentiments contradictoires qui font la grande particularité du roman. Sentiments contradictoires parce que, tout simplement ces femmes et ces hommes se comportent comme des êtres humains, par fois bien, parfois moins bien, parfois mal. J'ai envie de dire que chacun a fait de son mieux avec les cartes qui lui ont été distribuées. Mais n'est-ce pas ce que nous faisons tous ?

 

livre_059

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je le sais, d'où mon petit clin d'oeil :-)
Répondre
A
c'est vrai je viens te lire régulièrement<br /> <br /> pour avoir de tes nouvelles, savoir si tu va bien<br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> bisous
Répondre
Publicité