Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Mathilde
30 octobre 2015

La pauvreté des mots

 

 

Depuis quelques années je peste contre les romans, beaucoup trop nombreux, qui contiennent des fautes d'orthographe et autres erreurs grammaticales et je me demandai ce que faisaient les relecteurs. Dernièrement j'ai eu un début d'explication car je me suis laissée dire que là où auparavant il y avait deux relectures et bien il n'y en a désormais qu'une seule et là où il n'y en avait qu'une.....mais oui, vous avez deviné, il n'y en a plus.

Ceci expliquant cela.

 

Quant à la liste de mots proposés lors d'un micro-trottoir,

véhément, déférence, disert, pusillanime, éponyme, sautoir, arbalète,

 je les ai trouvés sur un article de blog où un commentaire disait :

"disert, pusillanime et déférence ne sont pas employés tous les quatre matins non plus !" Si on ne doit connaître que les mots qu'on utilise, je comprends mieux la pauvreté du vocabulaire dans notre pays. Et c'est cela qui me gêne, cette façon dont notre vocabulaire s'appauvrit, cette façon insidieuse au fil du temps qui fait qu'on trouve normal d'ignorer des tas de mots sous prétexte qu'on ne les utilise pas. C'est triste.

J'ai lu dernièrement un roman de Frédéric Musso (j'ai détesté la manière dont c'est écrit) où en préface était citée une phrase de" Pat Conroy, Le Prince des Marais" Si, si, je vous jure ! Pour ceux qui n'auraient pas lu le magnifique roman de Pat Conroy, je signale qu'il s'agît du Prince des Marées. Et je me demande comment on peut lire un texte et surtout le comprendre en donnant aux mots un autre sens. Connaître l'orthographe c'est déjà prononcer les mots correctement, c'est ce qui oralement permet de les différencier.

Je suis perdue. Tout ça me dépasse. Dites-moi franchement, ça vient de moi ou bien ?

thDHYL9DBY

 

th0ZKB7JPJ

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
tu as raison, tu as raison et puis tu n'est ni vieille ni râleuse, ni radoteuse tu es amoureuse de la langue française et ça c'est précieux!
Répondre
M
Bien, tous ces commentaires m'apportent un certain réconfort, car parfois j'ai l'impression de devenir une vieille râleuse, voire une vieille radoteuse. Sans pourtant être pusillanime, j'ai parfois l'envie de laisser courir et de cesser de m'insurger et puis le naturel reprend le dessus et je râle. Je refuse de me laisser "tirer vers le bas" car c'est exactement ce qu'il se passe : l'orthographe, la culture générale, pfff balayés, tout cela pour se mettre au niveau de ceux qui n'en ont pas, ben non je refuse !
Répondre
P
Pourquoi avoir supprimÉ :D !!!!!!!
Répondre
P
Bien sûr que je suis d'accord avec tout le monde ici. Je déteste les fautes d'orthographe, mais le pompon, c'est quand j'ai vu que les enseignant(e)s de mes enfants faisaient des fautes!!!!! (je ne pouvais pas résister à les corriger...)<br /> <br /> Il n'y a pas si longtemps, avoir un certain niveau scolaire était le gage d'une bonne orthographe et de différents acquis. Où est ce temps? pourquoi avoir supprimer le Certificat d'Etudes qui était l'assurance que l'on savait écrire et compter?<br /> <br /> Le pire de tout c'est que je viens d'apprendre qu'on n'aura plus le droit de mettre aux élèves de mauvaises annotations maintenant ni même de mauvaises notes je crois bien! Histoire de ne pas les "tromatisé" sans doute????
Répondre
R
Non, ça ne vient aucunement de toi.... Je suis d'accord avec toi, il est tellement important d'orthographier correctement et de connaître des mots qui dépassent nos conversations en famille autour du repas de midi......<br /> <br /> Je pense que les gens ne lisent plus de livres, la grammaire est partout corrigée automatiquement par le correcteur automatique, donc la grammaire n'est plus apprise..... Et avec tout ce langage de rue qui s'est développé ces dernières années c'est certain que la langue française (et certainement d'autres) se perd.....Alors si ton correcteur ne parle que du verlan, pour de mots un peu plus développé ben faut chercher......
Répondre
P
Ma chère Mathilde, j'avoue que j'ai constaté tout cela depuis fort longtemps et cela me désole. Je craignais de soulever ce problème ; c'est triste, mais cela me rassure de savoir que je ne suis pas seule à relever avec agacement des fautes d'orthographe, de grammaire, etc... Eh oui, la langue s'appauvrit ! Est-ce donc si fatigant de prendre un dictionnaire pour vérifier le sens d'un mot, d'une expression ? Les auteurs ont également une part de responsabilité dans ce domaine. Il y aurait encore beaucoup à dire...<br /> <br /> Si nous aspirons à des lectures "d'un certain niveau", c'est rassurant : nos neurones sont encore jeunes :)<br /> <br /> Gros bisous à toi et bon week-end !
Répondre
P
Jeu suie toute à fée dacord avaic toit !!<br /> <br /> Bisettes et bravo pour tes macro !
Répondre
A
voilà, nous sommes déjà trois :-)<br /> <br /> quand un livre contient des erreurs (je ne parle pas d'une coquille, toujours possible, mais de véritables erreurs d'orthographe ou de conjugaison ou d'accord...) j'ai envie d'arrêter ma lecture, ça 'ôte du plaisir... et je me demande moi aussi ce que font les correcteurs (à moins que les correcteurs n'aient ajouté des erreurs ;-))<br /> <br /> pareil pour le raisonnement en cercle vicieux concernant les mots peu usités donc peu connus donc encore moins utilisés et jugés inutiles...
Répondre
E
Et non, je te rassure, je pense la même chose!!!<br /> <br /> Lu des articles de journaux nationaux. Des tas de fautes, dans les mails du boulot de l'Homme provenant de gens ayant des fonctions à responsabilités également.<br /> <br /> Les correcteurs d’orthographe existent!<br /> <br /> Entendu hier un jeune trentenaire cadre commercial qui situait Zagreb en Afrique du Nord, et qui pensait que Bertrand Blier était acteur, et son père......totalement inconnu pour lui!!!!!!<br /> <br /> Bref, non tu n'es pas seule,tout va mal!!!!
Répondre
Publicité