Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Mathilde
28 avril 2020

Etiennette

Je vous ai déjà parlé du cimetière de Loyasse, ça n'est un secret pour personne que j'aime les cimetières, et dans ma dernière série de photo il en est ressortie une qui m'a interpellée. Je vous montrerai bientôt d'autres photos de ce cimetière lyonnais mais aujourd'hui je vous parlerai d'Etiennette. A partir des éléments mentionnés sur la tombe, j'ai eu envie de faire une recherche rapide pour en savoir plus. Pourquoi ? Je ne sais pas vraiment, le veuvage avec 11 enfants peut-être.2 

Un calcul rapide nous donne l'année de naissance d'Etiennette, 1753. Après une vérification plus poussée elle est née le 19 juillet 1753 à Lyon.

Jean Mathias L, son mari, est mort en 1793 ce qui fait d'elle une veuve à 40 ans et je rappelle qu'elle a 11 enfants !

 En fouillant à droite et à gauche j'ai ainsi appris que : Jean Mathias L, est né en 1751 à St Cyr au Mont d'Or, il est commerçant en épices au 20 rue de la Lainerie dans le 5ème arrondissement de Lyon et  a été guillotiné le 9 novembre 1793 place des Terreaux à Lyon. Son épouse serait allée accompagnée de ses 10 enfants et enceinte du 11 ème demander la grâce de son époux mais en vain.

 J'ai retrouvé la trace de quelques uns des enfants : Etiennette Simone Marie 1779, Jean Marie 1781, Jean Pierre César 1786, Jacques François 1790, Jean Pierre Mathias 1792 et Marie Gilberte Emilie fille posthume née en 1794.

Je n'ai pas cherché plus loin car il ne s'agit pas de ma famille mais j'étais curieuse de connaître quelques éléments de la vie de cette femme qui, en quelque sorte, m'a interpellé alors que je passais devant sa tombe. 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Merci, Mathilde !<br /> <br /> L'histoire d'Etiennette mérite vraiment ces recherches et ce touchant billet.<br /> <br /> Moi aussi j'aime me promener au cimetière et m'arrêter devant les tombes...<br /> <br /> Gros bisous et bonne nuit.
Répondre
A
ah oui je comprends très bien cette envie d'en savoir plus...<br /> <br /> qui sait de quelle sorte de délation ce pauvre mari a été la victime! sur les registre de la Conciergerie on peut voir les actes d'accusation originaux, et qu'on guillotinait de pauvres bougres sur simple accusation d'avoir proféré des paroles contre la révolution...
Répondre
M
Dès l'instant que les registres sont en ligne ou que tu peux te rendre dans les archives départementales pour les consulter les actes dans ces registres sont accessibles à tous. Seule restriction un délai de 75 ans pour les naissances et les mariages. Cependant si on ne s'intéresse pas à l'Histoire, ces actes sont de peu d'intérêt. Et je confirme qu'on ne rigolait pas après la Révolution mais ça on le savait déjà. Et désormais je verrai la place des Terreaux d'un autre œil.
Répondre
S
Ça rigolait pas à la révolution française !! :/)<br /> <br /> Ce doit être difficile de résister à la tentation de faire des recherches sur qui on veut quand on est passionné de généalogie... sur un plan historique c'est très enrichissant, dans un registre plus personnel c'est peut être un peu intrusif... mais je ne connais pas la manière dont on peut (ou pas) procéder à des recherches.
Répondre
M
Le plaisir de la recherche et de savoir qui est qui :-)
Répondre
H
ça m'est arrivé aussi.<br /> <br /> et au village, pour celui qui le demande, je fais les recherches.<br /> <br /> Il est vrai qu'ici nous cousinons tous même de loin
Répondre
Publicité