Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Mathilde
28 novembre 2016

Les coulisses du zoo

Vous n'aurez pas de photos de cette visite des coulisses du zoo car j'étais si intéressée par ce que nous expliquait notre guide, que j'en ai oublié de me servir de l'APN que pourtant j'avais dans les mains pendant toute la visite.

Voici ce que j'ai appris lors de cette visite :

Tout d'abord que les girafes ont des cordes vocales. Perso, j'en fus fort surprise car j'avais entendu dire le contraire. Comme quoi.... En revanche je n'ai pas appris qu'elle marche à l'amble car je le savais déjà.

Ensuite que les nombreux canards, hérons, grues cendrées et autres poules d'eau ne font pas du tout partie du zoo, ils sont ce que le parc appelle des invités. Des squatteurs donc qui s'installent parce que la nourriture est bonne et abondante. Deuxième grande surprise pour moi. ! J'étais en train de rentabiliser mes 6 euros !

Quant à la panthère que je visite fréquemment, elle existe en fait en deux exemplaires, un mâle et une femelle. Mais pour éviter toute reproduction il y a alternance et ils sortent un jour chacun. C'est de la triche non ? :-) En réalité, le parc empêche toute reproduction lorsqu'il y a risque de consanguinité. Mais il y a de nombreux échanges d'animaux entre zoos,  échanges qui sont gérés au niveau européen par un coordinateur, un marieur donc. :-)

Les deux pandas roux, qui attirent les foules et qui déçoivent parfois les enfants parce qu'ils sont tout petits, et bien figurez-vous que leurs seuls points communs avec le panda géant sont un même pays d'origine, la Chine et une nourriture composée de bambous.

Autre grande surprise qui concerne Lulu la doyenne. Lulu est un gibbon, qui vit au parc depuis 1961, elle a donc au minimum 55 ans, elle est la plus âgée de tous les gibbons de zoos d'Europe. Et j'avais lu dans un petit journal de Lyon que ses soigneurs, du fait de son grand âge, lui donnaient des aliments mixés. Et ben... même pas vrai !! Elle mange comme les copains. Et notre guide, elle le sait bien ce que mange Lulu ? non ? Z'ont pas fini de raconter n'importe quoi dans la presse ?

J'ai bien aimé le papier tue mouche suspendu dans la maison des girafes. D'aucuns pensent que ce système est cruel pour les mouches, je n'avais pas envisagé les choses sous cet angle.

Comme vous le voyez je suis allée de surprise en surprise au cours de cette visite. D'autres choses m'ont modérément intéressée et donc je les ai déjà oubliées mais la visite vaut la peine. N'hésitez pas si vous en avez l'occasion.

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci Pahi. Effectivement il ne s'agit pas du même zoo :-) et je préfère celui-ci :-)
Répondre
P
Ah oui ! ça ce sont des infos intéressantes ! Je préfère lire ton compte-rendu de la visite du zoo et ne pas entendre et lire toutes les âneries que l'on essaye de nous faire ingurgiter :) :)<br /> <br /> Tu t'en tires bien... même sans photos, tu nous as gâtées :)<br /> <br /> Gros bisous, Mathilde, et bonne semaine.
Répondre
R
Ben tiens moi aussi j'ai appris des choses là.... :-)
Répondre
E
Merci pour cette visite instructive!<br /> <br /> Je ne savais pas non plus pour les girafes.<br /> <br /> Ahhhhhhhh le cri de la girafe le soir au fond des bois, ça doit être inoubliable!!!!
Répondre
P
c'est vrai, le papier tue-mouches tout collant c'est quand même cruel pour ces pauvres bêtes qui se retrouvent engluées vivantes ! ici à la maison on a Pétronille chasseuse de mouches attitrée, le combat est plus égal ! il peut par contre être parfois cruel pour les rideaux ...
Répondre
P
C'est toi mon occasion (hihi) alors je n'hésiterai pas une seconde, tu seras un très bon guide :D
Répondre
Publicité