Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Mathilde
30 novembre 2015

Otez-moi d'un doute

Je sais que toutes celles et ceux qui passent sur ce blog savent parler correctement notre langue française alors s'il vous plaît ôtez-moi d'un doute !

"Le personnel" est bien un mot masculin singulier et il signifie bien  l'ensemble des salariés d'une entreprise ? Qu'ils soient 3000 ou 25 voire 2 salariés, ils constituent le personnel de leur entreprise. A moins que je ne me fourvoie ce mot n'existe pas au pluriel...

Les journalistes, hommes politiques et autres grandes gueules diverses qui nous parlent de  "tous les personnels de la société machin ou de l'entreprise truc, les personnels de ceci ou les personnels de cela..." ne sont-ils pas tous de grands nuls suprêmement ignorants. On le savait déjà bien sûr. Mais quand même ça fait du bien de le répéter à l'envi. En plus d'être ignorants, ils sont dangereux de par leurs responsabilités vis à vis de ceux qui les écoutent et qui croient que c'est de cette façon que l'on doit s'exprimer. Shame on you !!

bonnet d'âne

J'en profite pour rappeler à certains journalistes que, dans la langue française on dit un "commissariat" et un "commissaire" mais surtout pas un "commissairiat". Cela s'appelle la logique de la langue française tout simplement et ça s'apprend à l'école primaire. Shame on you !

Et puis, tiens ! encore un truc qui m'agace. Je ne sais pas pourquoi ça leur est réservé mais ça concerne plus particulièrement BFM TV et ITELE et leurs correspondants sur place, quelle que soit la place. Je ne heu sais pas heu si vous avez heu remarqué heu mais ils heu parlent heu comme ça heu. Et heu je trouve heu que c'est heu particulièrement pénible heu à entendre. Je me suis interrogée sur cet état de fait parce que quand même c'est assez étonnant et là je ne vois pas d'autre explication je pense que c'est parce qu'ils sont payés au mot. Parce que sinon qui accepterait de passer pour un abruti avec un tel tic de langage ?! Shame on you !

imbéciles

 

 Des ignares dans un monde de brute, vous ne trouvez pas que ça fait beaucoup ? Et même, que ça commence à bien faire ?

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
J'adore surtout ton "Shame on you " :-) Et pour le reste je suis d'accord avec toi :-)
Répondre
P
J'avoue que j'ai bien ri à la lecture de ton billet et des commentaires, mais j'ai ri jaune !<br /> <br /> Sois rassurée, ces fautes, ce relâchement m'exaspèrent aussi.<br /> <br /> Effectivement, j'ai fréquemment entendu "les personnels" ; à force, on finit par se poser des questions.<br /> <br /> Alors, très humblement, dis à l'ignare que je suis : "Ôtez-moi d'un doute", est-ce une expression régionale ou courante et juste ? I'm so sorry, but I don't know ! :)<br /> <br /> Gros bisous, Mathilde. <br /> <br /> P.S. : Merci pour le dessin de Geluck ;-)
Répondre
S
ça c'est comme les salariés qui disent " la direction" sans préciser facile comme ça de noyer le poisson (ou poison)
Répondre
P
Je parle à peu près correctement mais si j'ai des lacunes (j'en ai !), ce n'est pas grave puisque je ne suis pas journaliste ;) <br /> <br /> Le dessin ane et ena, j'adore !<br /> <br /> Bisettes
Répondre
A
Il y a également une chose insupportable, le nombre de locuteurs qui disent Bachar pour désigner le dirigeant syrien... Ça lui donne un petit côté sympathique assez malvenu!
Répondre
S
Pff c'est une honte ! ... et comme je te sens bien remontée, je plussoie !<br /> <br /> - chacun sait qu'on dit "un personnel", des... égoïstes<br /> <br /> - un commissAIRIAT, heuuuuuuuuuu... mais c'est une bavure ! une bavure au sens propre... quoique <br /> <br /> - un tic de langUage ça ne peut être que de la part d'un journaliste anglais..." shame on you" compréhensif à son égard !.... :) :) :)<br /> <br /> Une solution : prendre de la distance avec les médias... quand va-t-on au parc ? ;)<br /> <br /> Bonne journée Mathilde !
Répondre
E
Cela fait belle lurette que je ne nomme plus ces gens là journalistes.<br /> <br /> - BFM I TÉLÉ ils ne valent pas mieux que des racoleurs genre Ici Paris. Voyeurs, incapables.<br /> <br /> - Sur les chaînes d'état, l'information est triée, choisie.<br /> <br /> Le métier de journaliste tel qu'il existait est mort.<br /> <br /> Mais le public ne demande t'il pas lui même ce genre d'informations?<br /> <br /> Ne plus penser, ne plus réfléchir, robotiser.....
Répondre
Publicité