Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Mathilde
17 juillet 2015

Cygneaux, cygnons.....

quai 6

Oui, je sais bien que vous avez déjà vu cette photo, mais je n'avais rien d'autre pour illustrer mon propos. :-)

J'ai appelé les petits du cygne des "cygneaux" sans conviction  mais je n'avais pas trouvé mieux. Sucrette, elle , pense que ce sont des "cygnons". Et lorsque j'ai cherché plus invasivement j'ai trouvé des articles ou les auteurs parlent simplement des juvéniles sans les nommer particulièrement. Du coup, je m'interroge sur la pertinence des cygneaux et autres cygnons.

Et vous, savez-vous comment on nomme (ou pas !) le petit du cygne ?

Les mots "cygneaux" et "cygnons" sont-ils de pures inventions travesties en vérité sur le net. Que dit la langue française ?

Il serait intéressant de tirer les choses au clerc clair, tout en ne ratant pas une occasion de parfaire notre culture générale. Alors j'attends vos lumières please.

ampoule idee

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Tu as raison, pas la peine de compliquer les choses. Ceux de la photo sont déjà des ados mais ils ne t'ont pas entendue les traiter de bébés :-)
Répondre
R
Bonne question, je ne savais pas qu'il n'y a pas d nom pour les bébés cygnes..... Donc pour moi ça reste des bébés cygnes :-)
Répondre
S
Tu n'es pas la seule à t'en plaindre et je le déplore.<br /> <br /> Je crois savoir (vu mes petites connaissances informatique) que la solution serait que tu installes "adblock" (avec firefox ou internet explorer) sur ton PC. J'avais le ^m problème quand j'allais sur certains blogs et depuis que c'est fait je suis tranquille.
Répondre
S
On dit pas "des gones" par ici ?? surtout si Mme cygne s'appelle Cottivet ;)
Répondre
M
Merci à toutes ! On y voit plus clair donc ! Cygnets c'est bien, c'est sobre et je trouve que ça leur va bien. Je suis revenue sur le sujet car avec "cygneau, cygnon" quelque chose me gênait aux entournures. <br /> <br /> Alors bon vent à mes juvéniles cygnets :-)
Répondre
K
J'ai toujours entendu les ornithologues parler de "cygnet".
Répondre
P
Coucou Mathilde,<br /> <br /> J'avais aussi contourné la difficulté :) et tu as bien fait de remettre les choses sur le tapis, cela m'a obligée à faire un tout petit effort :)<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous et bon après-midi (ici très chaud et lourd avec un micro-orage à l'instant)<br /> <br /> <br /> <br /> Réponse de : http://www.ornithomedia.com/phorum/read.php?2,29435 = Cygnet <br /> <br /> <br /> <br /> Réponse du Guichet du savoir<br /> <br /> http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?t=33299<br /> <br /> <br /> <br /> Il ne semble pas exister d'appellation officielle pour désigner les petits du cygne. En témoignent les différents documents que nous avons consultés...<br /> <br /> <br /> <br /> On retrouve simplement les termes de "jeunes" ou "juvéniles" dans les documents suivants :<br /> <br /> - L'encyclopédie mondiale des oiseaux<br /> <br /> - Les anatidés d'ornement : cygnes, oies, canards, sarcelles, bernaches... / Jean-Claude Périquet<br /> <br /> - Canards, oies et cygnes / G. Ravazzi<br /> <br /> - Les oiseaux / Rob Hume<br /> <br /> - www.oiseaux.net<br /> <br /> <br /> <br /> Wikipedia et Dinosoria les appellent les cygneaux.<br /> <br /> <br /> <br /> [i]Les jeunes du cygne tuberculé sont appelés cygnets.[/i]<br /> <br /> source : Les oiseaux / Jinny Johnson <br /> <br /> (dérivé du terme anglais : cygnet = jeune cygne, voir www.thefreedictionary.com)<br /> <br /> <br /> <br /> [i]Les petits du cygne, appelés cygnons, naissent revêtus d'un duvet gris. <br /> <br /> Ils peuvent rester une dizaine de jours sans manger, vivant grâce au jaune d'oeuf qu'ils ont absorbé avant l'éclosion. Ils sont élevés par les deux parents. Ils peuvent voler dès l'âge de huit semaines, mais ils restent en famille jusqu'au printemps suivant. Quand ils auront atteints l'âge adulte, leur plumage deviendra blanc.[/i]<br /> <br /> source : Canards, oies et cygnes [Revue] / Catherine Morel<br /> <br /> <br /> <br /> Nos dictionnaires de langue française restent muets sur le sujet.
Répondre
E
Bah moi je dis des bébés cygnes, comme ça pas de gaffe!!!!<br /> <br /> Chez Wiki, il disent des poussins!!!!
Répondre
Publicité