Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Mathilde
13 décembre 2013

Sur-consommation

En ce qui me concerne, ici, toute l'année c'est livraison à domicile ou plus rarement passage au drive pour les courses. Et la grande majorité de mes achats se fait sur internet, choisis alors que je suis tranquillement installée dans mon canapé et livrés à domicile donc. Ceci pour deux raisons : la principale c'est que ça me gonfle prodigieusement de faire les courses et la deuxième est de protéger mon dos en évitant de porter des charges. De ce fait, lorsque je vais faire quelques petites courses, des produits qui me manquent, ou lorsque je fais du lèche-vitrine c'est toujours en toute décontraction.

Pour les fêtes, ici, il y aura de la consommation comme chez tout un chacun ! mais pas de sur-consommation car j'ai abandonné depuis longtemps toute idée de ce gaspillage communément admis. Chez nous pas de concours à qui proposera la nourriture la plus abondante ou la plus riche. L'essentiel étant que l'on se régale en passant un agréable moment en famille. La famille sera un peu réduite cette année, la famille de fille n° 1 ne fait pas chaque année  le déplacement depuis le Japon et fille n° 2 ainsi que son compagnon travaillent le 24 ET le 25 décembre en plus des dimanche mais ceci est un autre débat  :-) Noël ayant la valeur qu'on lui donne nous ferons un repas avec eux le 23 ou le 26 voire le 27, l'essentiel étant... (voir plus haut). :-)

Pour les cadeaux chez nous comme chez Lady Waterloo, le père Noël s'appelle Am.zon et la Barbie avec des ailes dans le dos, est arrivée depuis longtemps. Il est vrai qu'elle doit voyager jusqu'au Japon et qu'il faut prévoir les éventuels retards de son voyage.

Et vous comment vivez-vous ces moments parfois inévitables dans ces temples de la sur-consommation et surtout, comment appréciez-vous cette période de fêtes ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
C'est marrant, au sein de l'association j'aime bien faire plaisir pour Noël et souscrire à son folklore mais en famille je suis plutôt natalophobe. Sans doute parce que quelque part, pour moi Noël est une plaisanterie qui n'a rien à faire dans la vraie vie...Un vaste blague montée de toutes pièces par des mercantiles avides.
Répondre
P
Eh non, justement, je ne le savais pas, du moins pour la fabrication des poupées Barbie. Voir midi à sa porte c'est bien, mais voir un peu plus loin que le bout de son nez, c'est parfois nécessaire. Je crois que je n'achèterai plus, chaque fois que j'aurai le choix, que des produits français, même s'ils sont plus chers.
Répondre
P
Mon dos n’est pas toujours très content mais pour l’instant je fais encore les courses, j’aime bien les rencontres que je fais et le papotage dans les rayons. Ce que je n’aime pas bien sûr, ce sont toutes les manipulations : poser les courses dans le caddie, les ressortir à la caisse, les remettre dans le caddie pour les ressortir et les poser dans le coffre, les ressortir et ouf dernière étape frigo et placards.<br /> <br /> Quand j’étais petite je détestais Noël pour les raisons que tu connais ; maintenant j’aime Noël depuis que je suis Maman. Pas de sur-consommation mais je n’ai pas honte de dire que ce sera cadeaux pour mes quatre petits loulous et leurs parents qui seront autour de moi à Noël, une maison décorée, une jolie table, des mets sortant de l’ordinaire, du fait-maison. Et de l’amour bien sûr, beaucoup, du rire et du partage. Le plus important bien sûr.<br /> <br /> Je n’ai pas vu le reportage mais il m’a été raconté hier par la belle mère de ma fille, j’étais épouvantée : la fabrication des Barbie par des petites filles en Chine, qui n’auront peut-être pas la joie de jouer avec ces poupées ; des petites filles qui s’esquintent les doigts, travaillent dans des conditions désastreuses, qui s’abiment la santé… et c’est sans doute comme ça pour beaucoup de jouets… <br /> <br /> A bientôt, bisettes frisquettes.
Répondre
E
Plus les années passent, plus ces moments de fêtes sont difficiles.<br /> <br /> Trop de trop dans tous les magasins, les gens semblent avoir oublié le sens de cette fête au profit de la surconsommation de tout.<br /> <br /> Pour nous, ce sera à deux, les enfants sont loin, ont des belles familles et l'un de mes 3 travaille.<br /> <br /> Le 24 je serai aux restos du coeur comme tous les mardis, et c'est là que pour moi Noël prendra tout son sens.
Répondre
A
une année un peu spéciale, belle fille étant retournée au pays du soleil levant<br /> <br /> donc nous allons chez le fils, je ramène tout, et très simple<br /> <br /> un petit paté que je fais moi, une fondue, oui une bûche pour faire plaisir au mari<br /> <br /> mais le plus important être ensemble<br /> <br /> et pour les courses j'aime encore m'évader de tant en tant
Répondre
M
C'est généralement Monop sur Zola qui me livre, c'est très satisfaisant. Et ils ne sont pas loin de chez toi me semble t-il :-) car, ma chère, nous sommes un peu voisines ;-)
Répondre
E
je n 'ai pas encore essayé de me faire livrer mes courses mais ça me tente !!! Noël chez nous est l 'occasion de nous réunir tous et de se faire plaisir .J 'avoue que je ne résiste pas à combler petits et grands .
Répondre
Publicité