Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Mathilde
21 novembre 2013

Jeter le bébé avec l'eau du bain

Je ne regarde pas souvent la télé mais je l'ai à la maison en bruit d'ambiance et donc je regarde quand quelque chose m'attire l'oreille. Je suis tombée l'autre jour sur l'émission de Stéphane Bern dont un chroniqueur a voulu expliquer d'où vient cette expression "jeter le bébé avec l'eau du bain". 

Jeter le bébé avec l'eau du bain ça veut dire en clair : perdre de vue l'essentiel, tout rejeter en bloc sans prendre la peine de séparer le bon du mauvais.

Enfin c'est ce que je croyais mais l'explication du chroniqueur est toute autre : au Moyen-Age dans une famille on prenait son bain les uns après les autres et tous dans la même eau. Et lorsque venait le tour du bébé, on ne voyait pas le bébé dans l'eau sale et on le jetait avec l'eau du bain.

3ea25b10

Quoi qu'il en soit, depuis l'explication de ce chroniqueur, je me perds en conjectures...

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Fallait quand même que l' eau soit drôlement sale !
Répondre
K
Je ne connais pas cette expression (http://www.expressio.fr/expressions/jeter-le-bebe-avec-l-eau-du-bain.php ) mais après réflexion....<br /> <br /> En sachant que d'ordinaire, on dit de quelqu'un qu'il a du être bercé trop près du mur...<br /> <br /> Cette histoire de jeter le bébé avec l'eau du bain m'a interpellée. <br /> <br /> Ca doit être pour ça qu'on dit que je suis.....SIPHONnée ! :lol: <br /> <br /> Folles bises... et douce soirée chez Praline ;-)
Répondre
J
On a la même expression en anglais, et Wiki dit que cela vient d'une expression allemande :" das Kind mit dem Bade ausschütten. The earliest record of this phrase is in 1512, in Narrenbeschwörung (Appeal to Fools) by Thomas Murner". Autrement dit, après la fin du Moyen Age. Quoi qu'il en soit, la théorie de l'eau sale de la famille n'a aucunes preuves de sa véracité, selon l'article.
Répondre
E
Il faut savoir aussi que les bébés nés en hiver survivaient rarement.<br /> <br /> Baptême obligatoire, bien souvent des kilomètres à faire dans le froid pour arriver à l'église.<br /> <br /> ¨Pour pu qu'il ai été fragile......<br /> <br /> Je suis généalogiste et bien souvent sur 10 ou 12 enfants n'en survivaient que 2 ou 3....<br /> <br /> On voit un changement à partir du milieu du 19ème siècle.
Répondre
P
Ou comment réguler la population.... pov'gosse !<br /> <br /> Bisettes de neige (à gros flocons en ce moment, tu viens on va faire de la luge ? hihi) (aïe pas taper :) )
Répondre
Publicité