Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Mathilde
27 décembre 2012

Friandises

On m'a offert des Coussins de Lyon, je ne connaissais pas mais je me suis régalée. Les Coussins de Lyon sont une friandise qui se présente comme suit :

DSCF1120

 

DSCF1121

Je reprends ici le texte du parchemin :

"Laissez-nous vous conter l'histoire du Coussin de Lyon. Elle est née d'une lointaine tradition lyonnaise".

En l'an 1643, une terrible épidémie ravageait la cité et pour la combattre, les échevins lyonnais firent le voeu de se rendre en procession sur la colline de Fourvière où l'on allait déjà prier la Vierge, et de remettre un cierge de sept livres de cire et un écu d'or sur son coussin de soie. Chaque année depuis lors, les magistrats de Lyon renouvellent le voeu des échevins en se rendant à Fourvière tandis que retentissent les trois coups de canon annonçant que le voeu a été respecté.

C'est ce coussin de soierie qui a inspiré la création du Coussin de Lyon.

"En 1960, certains "Soyeux" et nous même Voisin, maître chocolatier, les uns imaginant un boîtage rappelant la forme et l'allure du Coussin de Soie historique, l'autre inventant une spécialité composée de riche cacao, de liqueur de curaçao discrètement parfumée et de belles amandes délicatement blanchies, conçurent et firent naître de Coussin de Lyon".

Vite connu dans la ville, il fit peu à peu la conquête de la France et aujourd'hui il n'est pas rare de le rencontrer dans le monde entier lors des manifestations de prestige et de qualité des produits lyonnais

DSCF1124

DSCF1128

Le mélange pâte d'amande et chocolat est une vraie tuerie :-)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Waouw moi non plus je ne connaissais pas...Et bien Merci pour cette leçon d'Histoire ! <br /> <br /> Et maintenant il me tarde d'en connaître la saveur...<br /> <br /> En tous les cas ils donnent envie.<br /> <br /> Bises
Répondre
D
AVEC les fêtes je passe peu mais aujourd'hui j'ai eu du flair hihihi comme je salive moi la gourmande je ne connaissais pas , j'imagine que tu dois te régaler Passes une bonne fin d'année et surtout plein de douces choses pour l'an nouveau , je serai plus présente aprés le 6janv bises
Répondre
K
Visuellement, ça me fait penser à un After Eight.... à l'envers ! :-D
Répondre
P
A la lecture de ton billet du jour, mes papilles sont toutes émoustillées LOL<br /> <br /> Merci pour cette belle histoire.<br /> <br /> Je t'embrasse, Mathilde, et te souhaite bon courage aussi.
Répondre
P
Oulala oui ça doit être bon ça ! Je ne connaissais pas non plus.... à notre porte de si bonnes choses et on ne nous avait pas prévenus, mais que fait la police !!!<br /> <br /> Je suppose que tu as tout mangé ! et que tu titubes dans les rues ! :lol: <br /> <br /> Bisous à bientôt !
Répondre
Publicité