Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Mathilde
12 novembre 2012

Les cimetières 2

La fête des morts est passée, je sais. Mais comme personnellement je vais visiter les miens au cimetière tout au long de l'année sauf le jour des morts, je peux en parler à n'importe quel moment non ?

De manière générale je vais au cimetière déposer des fleurs la veille de la fête des morts ou alors, si la météo est clémente quelques jours avant. Mais je n'y vais jamais le jour ou justement tout le monde y va. Je préfère aller y faire un tour, comme ça par envie, de temps en temps. Je m'assois sur le muret et je passe un peu de temps avec eux en regardant les montagnes autour et en me pénétrant de la quiétude du lieu.

Je pense notamment à ma grand-mère dont je porte le prénom et surtout à mon frère à qui sa moto aura donné 22 ans pour l'éternité. Sa moto et un abruti, trop âgé pour conduire. Et lorsque je m'en vais je ne manque jamais de faire le tour du cimetière pour regarder les vieilles tombes, très très anciennes et l'histoire qu'elles racontent. Bref j'aime les cimetières et le calme qu'on y ressent.

DSCF9178

DSCF9166

DSCF9180

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Les cimetières sont des endroits sereins. Après, chacun gère à sa façon sa relation avec la mort. Quant nos disparus le sont depuis longtemps déjà, on n'a plus la même approche.
Répondre
M
C'est plutôt rare les gens qui aiment les cimetières, j'en connais qui n'y vont pas tout seuls. Maintenant, j'y vais plus souvent qu'avant et je trouve qu'il y a beaucoup de sérénité dans ces endroits. Cà ne me fait pas peur. Je découvre que tu as eu une grande blessure dans ta vie. J'ai ne pas eu cela à vivre, ça doit être difficile. Je connais les dipladenias mais je n'en ai pas encore mis au cimetière, on m'a dit que ça convenait bien. Je suis d'accord avec Praline sur le fait de rencontrer des gens qui nous ignorent souvent par la suite.
Répondre
M
Un avant-goût du paradis ? Je ne sais pas, je ne suis pas très compétente pour les questions de paradis mais... pourquoi pas ? :-)<br /> <br /> Il faut absolument que je vous raconte nos aventures de dimanche avec Praline :-)<br /> <br /> Je vous prépare un article et en attendant je vais faire une recherche sur le net car je ne sais pas ce que sont les dipladénias !!<br /> <br /> Bonne journée les filles :-)
Répondre
P
Coucou Mathilde,<br /> <br /> J'apprécie beaucoup ton post de ce jour -et aussi les deux commentaires- et je m'aperçois que je ne suis pas la seule à refuser d'aller au cimetière lorsque "c'est de bon ton".<br /> <br /> Personnellement je fleuris la tombe de mes parents avec une grande jardinière dans laquelle je demande à mon fleuriste de mettre des plantes de saison, tout simplement. Si cela intéresse l'une ou l'autre blogueuse, je ne mets jamais de géraniums car je ne peux pas m'y rendre régulièrement. Je les remplace par des dipladénias : une très jolie plante qui fleurit merveilleusement et ne souffre pas de la chaleur, ni de la sécheresse.<br /> <br /> Gros bisous affectueux, Mathilde, et bonne nuit.
Répondre
P
Tout comme toi, je ne vais jamais au cimetière le jour même des morts, ni le jour de Toussaint... y rencontrer des gens plein de compassion à mon égard ne m'attire pas, alors que le restant de l'année c'est plutôt indifférence, si tu vois ce que je veux dire... et dans nos campagnes c'est comme ça que cela se passe. Cette coutume des fleurs en novembre est stupide à mon sens, les pauvrettes baissent vite la tête avec le gel ! je préfère fleurir avec les fleurs de saison, avec des géraniums qui tiendront tout l'été et une partie de l'automne. Mes enfants sont bien d'accord avec ça.... mais que veux-tu, dans notre cambrousse ça la fout mal de ne pas fleurir la tombe pour la Toussaint ;) Bisous (t'as fini ton fou-rire ? pas moi :D)
Répondre
K
Tu fais partie de ceux qui pensent aux autres, vivants ou disparus, sans avoir besoin que ton calendrier te le rappelle, qu'une alarme de ton téléphone ne tinte, que Face de Bouc t'envoie un mail. Alors comment t'en vouloir de parler de visiteS au cimetière un autre jour que celui de la Toussaint ?<br /> <br /> On apprend dans cette note l'origine de ton prénom, on découvre une blessure dans ta vie de soeur. Il y transparait une douceur et beaucoup d'affection qu'on ne décèle pas forcément derrière la muraille de discrétion qui te protège habituellement. <br /> <br /> J'ai toujours trouvé que les cimetières donnaient sur de beaux panoramas. Celui que tu nous montres aujourd'hui ne fait pas exception. Serait-ce un avant-goût du paradis ? <br /> <br /> Bonne journée Mathilde. Je te bise
Répondre
Publicité