Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Mathilde
27 septembre 2012

Anna Gavalda

Je n'avais encore jamais lu Anna Gavalda... Pas eu l'occasion... Dernièrement j'ai trouvé "Ensemble c'est tout" dans un vide-grenier et la découverte de cet auteur a été un réel plaisir.

 

" …Non, ne pleure pas… Tiens, prends mon mouchoir, petite fille… Mais il y a une chose que je dois te dire : les gens qui s'arrêtent de parler deviennent fous. Chu Ta, par exemple, je ne te l'ai pas dit tout à l'heure, mais il est devenu fou et très malheureux aussi… Très, très malheureux et très, très fou. Il n'a retrouvé la paix que lorsqu'il était un vieillard. Tu ne vas pas attendre d'être une vieillarde, toi, n'est-ce pas ? Dis-moi que non. Tu es très douée, tu sais ? Tu es la plus douée de tous les élèves que j'aie jamais eus, mais ce n'est pas une raison, Camille... Ce n'est pas une raison… Le monde d'aujourd'hui n'est plus comme celui de Chu Ta et tu dois te remettre à parler. Tu es obligée, tu comprends ? Sinon, ils vont t'enfermer avec de vrais fous et personne ne verra jamais tous tes beaux dessins… "

" Ce livre ne raconte rien d'autre qu'une histoire d'amour. Une histoire d'amour entre quatre éclopés de la vie. Camille, Franck, Philibert et Paulette. Des bons à rien, des cabossés, des cœurs purs. Quatre allumettes placées ensemble au-dessus d'une flamme. Et, pfiou… Tout s'embrase. " Anna Gavalda
Tout est dit ! Alors je vous suggère de vous laisser porter par cette lecture comme je l'ai fait moi-même et je vous garantis que vous ne le regretterez pas !!

livre_059

Publicité
Publicité
Commentaires
I
j'ai aussi adoré ce livre .....et pas apprécié du tout "la consolante"...bonne lecture. Bisous
Répondre
M
Tout le monde a droit à des congés de bradouille mais souvent les employeurs l'ignorent ! Donc potasse bien ta convention collective... :-)
Répondre
M
Les personnages sont tous attachants, on a tous une Paulette ou un Franck ou une Camille dans notre entourage. Bon, un Philibert c'est un peu plus improbable, encore que...
Répondre
J
J'avais adoré ce livre , film à éviter , même si les acteurs sont pas mauvais du tout<br /> <br /> <br /> <br /> Le personnage de Camille est vraiment attachant , les rencontres improbables sont bien trouvées , j'aime bien Philibert aussi<br /> <br /> J'ai rencontré Anna Gavalda il y a ... 12 ou 13 ans , elle n'était pas connue du tout , elle présentait son premier dans une libraire <br /> <br /> c'était une belle rencontre <br /> <br /> Bon WE Mathilde
Répondre
C
j'aime beaucoup ce qu'écrit Anna Gavalda. comme dit plus haut, à lire "j'aimerais que quelqu'un m'attende quelque part"
Répondre
K
Je vais potasser ma convention collective pour savoir si j'ai droit à des congés de bradouille. C'est que je suis loin d'avoir tous mes points nécessaires pour la retraite ! Tiens, je vais regarder aussi si je peux pas tricher :-D
Répondre
P
Trouve "je voudrais que quelqu' un m' attende quelque part". C' est son premier recueil de nouvelles: un vrai régal!
Répondre
P
Moi aussi je note ! et me réjouis d'avance :)
Répondre
M
Bon, alors je résume : ce week-end je bradouille toute seule et au printemps vous venez bradouiller avec moi !! Je le note :-)
Répondre
K
Pas totalement "reviendue", je squatte un pc pour donner signe de vie, c'est tout.<br /> <br /> Pour revenir à Gavalda, j'ai été déçue par "la consolante". C'est le seul livre que je n'ai pas aimé du tout. Je n'ai pas retrouvé l'écriture qui m'avait autant plu. <br /> <br /> J'ai fait un vide-grenier (oui, encore un !) et j'ai bien vendu. Ce qui a considérablement allégé mes cartons de déménagement. Par contre, il ne faut pas que je fréquente les braderies en tant que cliente, je serais tentée de ramener quelques bricoles :-D<br /> <br /> Ceci dit, bradouiller en votre compagnie, ça me plairait bien.<br /> <br /> Bonne nuit, journée, soirée, fin de semaine ! Bises
Répondre
M
On bradouillera à celle du printemps alors :-) Note le dans ton agenda c'est toujours le dernier week-end d'avril :-)
Répondre
P
Tu m'as parlé de cette lecture samedi, et tu m'as donné envie de le lire, et même que tu m'as dit que tu me le prêterais :)<br /> <br /> Les films sont toujours moins bien que les livres, j'en ai fait plusieurs fois le constat. Bonne braderie dimanche, dommage que je ne sois pas là, on aurait bradouillé (mot que je viens d'inventer :))toutes les deux. Bisous.
Répondre
M
Je ne regarde JAMAIS les adaptations de livres que j'ai lus, car j'estime que chacun a sa façon de s'approprier l'histoire et je préfère garder mon adaptation personnelle.<br /> <br /> Contente de te savoir là de nouveau ! :-)
Répondre
K
Un de mes patrons m'avait offert ce livre en remerciement d'un service que je lui avais rendu en urgence. ce livre m'a tellement marquée et plu que je l'ai offert ensuite à plusieurs de mes copines et à ma belle-soeur.<br /> <br /> Il est dans mes cartons de déménagement. Je ne peux pas m'en séparer.<br /> <br /> Par contre, je n'ai pas aimé l'adaption cinématographique.<br /> <br /> Gros bisous.
Répondre
Publicité