Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Mathilde
23 mars 2012

Ruth Rendell : Et tu accoucheras dans la douleur

Et tu accoucheras dans la douleur est le dernier roman, que j'aie lu, de Ruth Rendell.

Au lever du jour, George Marshalson est inquiet : sa fille n'est pas rentrée. Il part à sa recherche et découvre son corps à deux pas de la maison familiale. Peu après, une deuxième jeune fille est assassinée. Ces meurtres sont-ils liés ? L'inspecteur Wexford, chargé de l'enquête, imagine combien ce serait terrible s'il apprenait que l'une de ses filles a été assassinée. Sylvia, en particulier, a toujours été une source d'inquiétude : mère de deux enfants, qu'elle élève seule, elle en attend un troisième, ce qui n'est pas sans provoquer de vives tensions entre Wexford et sa femme. Il entreprend l'enquête la plus perturbante de sa carrière pour s'assurer que personne d'autre n'accouchera dans la douleur.

 

Dans la plupart de ses romans, Ruth Rendell part d'un fait de société. Ici, ce sont les mères porteuses qui l'ont inspirée pour écrire un vrai suspense, une histoire qui tient bien la route. De l'humour, des sentiments vrais, des personnages sympathiques, d'autres odieux, d'autres crédules. Des meurtres, des suspects, des victimes, des coupables. Bref tout ce qu'il faut pour passer un bon moment de lecture avec l'inspecteur Wexford et son équipe car la finesse d'analyse de Ruth Rendell nous permet de nous plonger avec délices dans l'histoire qu'elle nous a inventée.

Ruth Rendell est une romancière anglaise aussi prolifique que P.D. James et Elisabeth George et, comme elles, très observatrice de la société anglaise et très désireuse d'en faire le portrait psychologique en étant le plus impartiale possible. Et les trois y réussissent parfaitement pour notre plus grand plaisir de lecteur.

 

livre_059

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ah pour sauticoter on peut dire que ça sauticote !!<br /> <br /> Elles sont en mode "sauterelle" plus souvent qu'à leur tour :-)
Répondre
P
J' aime bien la Ruth: ça m' détend ces histoires horribles !!!<br /> <br /> Sinon, ça sauticote bien par chez toi ??
Répondre
D
je vais regarder si je le trouve à la médiathéque , ton billet donne envie bonne semaine bizzzzzzzzzzzz
Répondre
P
Décidément ... "et LE petit avant-goût" et "rajoute" sans "s" bien évidemment !!! :-//
Répondre
P
Merci pour ce titre et du petit avant-goût. Je le rajoutes à ma liste ;-)<br /> <br /> Gros bisous, Mathilde, et bon week-end.
Répondre
Publicité