Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Mathilde
21 février 2012

Les caprices de Miss Mary par Colleen McCullough

D'après l'auteur de "Les oiseaux se cachent pour mourir". Rien à voir, bien sûr, mais une bonne lecture malgré tout.

Résumé : Au décès de sa mère, Mary, la troisième des cinq soeurs Bennet, découvre la liberté. À trente-sept ans, elle qui n'a vécu que pour les autres est bien décidée à ne plus accepter d'entrave à la réalisation de ses rêves.
Et surtout pas le triste chaperon que ses beaux-frères souhaitent lui imposer. Sa décision est prise : comme le journaliste dont elle dévore les articles incendiaires, elle enquêtera sur les conditions de vie misérables des ouvriers du Nord. Alors que sa famille craint qu'elle y perde sa réputation, Mary se lance avec fougue dans l'aventure. Mais son enthousiasme se heurte à la réalité de l'Angleterre en ce début de XIXe siècle...

J'ai appris, mais seulement après l'avoir lu, que par ce roman Colleen McCullough a imaginé  la suite de "Orgueil et préjugés" de Jane Austen. En ce qui me concerne je n'aime pas qu'un auteur se substitue à un autre pour écrire une suite à un roman célèbre. Mais, compte-tenu du mon ignorance de ce détail et  du fait que je n'ai pas lu "Orgueil et préjugés" j'ai pris cette histoire en tant que telle et je l'ai bien aimée.

Cette Miss Mary est une personne énergique qui a su saisir sa chance, en l'occurence la mort de sa mère pour se libérer de toute servitude qu'elle soit exercée par des soeurs,  un beau-frère chef de la famille ou par un éventuel mari. Elle est d'autant plus obstinée qu'elle a été bridée pendant de nombreuses années. Nous avons donc une personne décidée mais naïve car n'oublions pas qu'elle a vécu jusqu'ici extrêmement protégée. On parle ici de la protection des femmes dans l'Angleterre du 18ème siècle, où on ne leur laissait pas prendre plus d'initiatives qu'un nouveau-né. Mais la grande force de Miss Mary c'est qu'elle n'est pas bornée et qu'elle va savoir tirer les enseignements de ses erreurs. Elle vivra des choses difficiles mais aura des moments de gloire aussi. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'elle est attachante mais en tout cas elle est intéressante. Et ce roman l'est également. 

J'ignore pour l'instant si je lirais, ou non, "Orgueil et préjugés". Si oui, je ne manquerai pas de vous en parler, bien évidemment.

 

livre_059

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
"Orgueil et Préjugés"...j'ai adoré !<br /> <br /> Sans doute parce que je suis très "fleur bleue"
Répondre
M
Merci de votre visite les filles ! J'ai lu 3 fois "Les oiseaux se cachent pour mourir" :-)
Répondre
J
J'ai beauoup aimé "Les Oiseaux se cachent pour mourir".
Répondre
P
Merci, Mathilde, pour cet excellent post !<br /> <br /> Je constate une fois de plus que, dans le monde des auteurs et des éditeurs, il n'y a pas que des enfants de choeur... En tout cas, merci de nous avoir parlé de ce livre avec franchise. Cela m'a permis de cerner l'intérêt du livre.<br /> <br /> Gros bisous et bon mardi à toi.
Répondre
Publicité