Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Mathilde
15 février 2012

Mary l'Irlandaise de Maryse Rouy

L'émigration irlandaise vers les Etats-Unis ou le destin d'une Irlandaise envoyée à New-York.

Résumé de l'histoire : Au printemps 1833, à peine âgée de 14 ans, Mary quitte l'Irlande pour les Etats-Unis.  Mais à Québec, où le bateau fait escale, son oncle et sa tante, qui s'étaient engagés à veiller sur elle, l'abandonnent. En cette période troublée qui mène à la rébellion de 1837, Mary devra se battre pour survivre. Elle côtoiera la maladie et la mort, rencontrera l'amitié et trouvera l'amour. Avec cette écriture vivante et directe qu'on lui connaît, Maryse Rouy trace le portrait d'une femme volontaire et généreuse qui prend place parmi les héroïnes les plus fortes et les plus attachantes du roman contemporain.

J'avais lu des critiques reprochant à Maryse ROUY de ne pas être allée au fond des choses mais je crois que c'est tout simplement parce que ce roman n'est pas une pure invention. C'est une histoire romancée basée sur les écrits d'une femme qui a vraiment existé, une Irlandaise Mary que Maryse Rouy a, à travers ses lettres, imaginée et récréée. D'ailleurs, le piège aurait été d'en faire un roman historique.

Ce voyage en mer, qui a déposé Mary au Canada, est facilement imaginable : passagers entassés comme du bétail dans la cale du navire où seuls les plus forts survivront et descendront à terre, quelque soit cette terre d'ailleurs car pour Mary le voyage s'arrête au Canade. Cette traversée a été si éprouvante que Mary se jure de ne jamais reprendre la mer, et elle tiendra parole même si cette décision est lourde de conséquences car elle implique pour elle de ne jamais revoir sa famille en Irlande.

Cette Irlandaise-là a peut-être la naïveté de son jeune âge mais elle saura très vite rebondir. Dans cette histoire seront abordés les thèmes des relations employeurs-employés, des riches et des pauvres, de l'arrivée massive des Irlandais vécue parfois comme une invasion par les autochtones, de l'opposition entre ceux qui parlent anglais et ceux qui parlent français... Pas facile la vie au Canada en 1833...

J'ai aimé et peut-être que vous aimerez aussi.

livre_059

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Oui, ça a l'air bon !
Répondre
P
Coucou Mathilde,<br /> <br /> J'aime bien lorsque tu nous parles de tes lectures. Cela permet de faire la connaissance d'auteurs très différents et surtout d'avoir différents avis concernant leurs écrits.<br /> <br /> Cet ouvrage me tente. Il me rappelle les ouvrages de Jean-Louis Grosmaire, émigré au Canada, et qui relatent la vie de ces canadiens français, les non-anglais/non-français et les drames qu'ils ont vécus. Il rappelle aussi ce que les canadiens ont fait pour la France pendant la guerre ... à ne pas oublier !<br /> <br /> Gros bisous et belle soirée.
Répondre
Publicité