Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Mathilde
24 janvier 2020

Le colis épargne

Edit du 24/1/2020

Ce post est l'un des plus lus sur mon blog et pourtant il date du 13 janvier 2012. Incroyable ! Du coup, j'ai eu envie de le rééditer, comment ça je n'ai pas grand chose à raconter ? Comment c'est de la triche ? Mais pas du tout !

 

Toujours dans la rubrique nostalgie, après l'Etoile des Alpes, le colis-épargne. Lui c'était l'ancêtre du "payez en dix fois sans frais", la différence, mais de taille la différence, étant qu'on avait l'objet APRES avoir fini de payer !!

Le principe du colis-épargne était simple, on choisissait sur catalogue un objet et on pouvait l'obtenir progressivement au moyen de timbres-épargne, d'une valeur de 5 francs si mes souvenirs sont bons, que l'on collait dans un livret remis par l'épicier dépositaire. Je dis l'épicier par ce que de manière générale cette formule n'existait que dans les commerces de proximité et pour cause, les grandes surfaces n'ayant pas encore fait leur apparition.

On pouvait acquérir des objets usuels ou de décoration, parures de draps, services de table, couvertures, aspirateur, des meubles ou du gros électro-ménager. Lorsqu'on le montant de nos timbres-épargnes atteignaient le montant désiré, on pouvait demander la livraison de l'objet. De manière générale on souscrivait en janvier pour, toujours si mes souvenirs sont exacts, deux choix de livraison : soit juin, soit décembre. Cette manière d'épargner était très prisée par les gens qui avaient de petits revenus, ils pouvaient ainsi en faisant leurs courses, acheter des timbres tout au long de l'année sans que l'équilibre du budget soit mis en péril.

Alors, à votre avis, la meilleure formule, le "plaisir d'attendre" ou le "tout, tout de suite" ?

875709103_MML/

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je me souviens bien de ce dispositif. Ma mère qui tenait une épicerie de village le proposait à sa clientèle. Il arrivait qu'elle m'envoie aider les mamies du quartier à monter la penderie ou le meuble à chaussure en Kit qu'elles avaient reçu après des mois d'attente mais dont elles ne savaient pas lire la notice de montage. J'obtenais comme salaire un sirop de grenadine...ou une pièce de 10 francs.
Répondre
S
Oui, je m'en souviens !<br /> <br /> Ca se fait toujours, c'est le principe des vignettes obtenues dans les supermarchés, en fonction du montant des achats que l'on troque lorsqu'on les a toutes contre une série de quelque chose. Je ne les prends jamais...<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
S
A aujourd'hui il serait bon, compte tenu de nos petits moyens que le COLIS EPARGNE revienne. Pendant des années je l'ai utilisé ce qui m'avait permis de m'offrir de belles parures de lit, de la vaisselle et des meubles en équilibrant mon budget et en étant régulière dans l'achat de mes timbres. Quel plaisir quand votre colis arrivait de le ramener à la maison pour en profiter. C'était le plaisir de l'attente aussi. Maintenant c'est tout, tout de suite et 8 jours après on en fait plus de cas ! pourquoi pas même en grande surface, on prend les timbres vers la caissière ! c'est toujours possible à remettre en route , il suffit de le vouloir !
Répondre
J
SAVOIR SI UN JOUR COLIS EPARGNE REVIENDRA CEST TROP BIEN
Répondre
T
Dommage que cela n'existe plus car il est vrai qu' il était facile de se faire plaisir tout en achetant les timbres auprès d'un revendeur agrée et ceci au rythme souhaité mais il a fallu qu'un système malveillant gâche nos plaisirs. Que de merveilles et découvertes ai-je pu faire en achetant intelligent et quel bonheur d'attendre et de recevoir les colis tant convoités. Comme j'aimerais que ce système se remette en place afin de donner du pouvoir d'achat aux petites gens . Mais à croire qu'il y'en a que pour les gloutons financiers. Quelle cupidité.
Répondre
B
colis épargne, je connais c'était la belle époque où l'on pouvait se faire plaisir a acheté sans se mettre un couteau sous la gorges comme maintenant en 2015
Répondre
M
Je n'en ai pas la moindre idée, j'imagine que ça n'existe plus. En tout cas on n'en entend pas parler. Probable que ça ne correspond plus à notre façon de consommer.
Répondre
L
Bonjour, j'aimerais savoir si les colis épargne existent toujours? Moi, je trouvais ça super, surtout quand on avait pas les moyens. Si on peut s'en procurer un ou quel magasin ferait encore ce système, merci de me le faire savoir.<br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement, Christine.
Répondre
Publicité