Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Mathilde
7 janvier 2012

L'Etoile des Alpes

Lorsque j'étais petite, là je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans..., il n'y avait pas de supermarchés en tant que tels, il n'y avait que des épiceries dans lesquelles on trouvait tout et n'importe quoi.

Et dans mon quartier il y avait l'Etoile des Alpes. C'était une épicerie mais à la différence de celle de M'âme Curieuse  ou M'âme Langue de Vipère   c'était une chaîne de magasins dirigés par un couple de gérants. Maintenant, avec la réflexion due au recul, je précise que c'était une chaîne régionale de magasins.

Et puis il y avait plus en centre ville, l'Economique mais c'est une autre histoire...

La fidélisation des clients se faisait par distribution de timbres qui collés dans un carnet donnaient droit à une remise ou alors des cadeaux, ça, j'avoue avoir oublié.

C'était en quelque sorte, l'ancêtre du supermarché, mais à "l'étoile" comme on disait, on ne se servait pas. Lorsque venait notre tour d'être servis le gérant officiait lui-même et posait sur le comptoir notre litre de lait, notre morceaux de fromage, notre kilo de pommes etc... et au fur et à mesure qu'il tapait sur sa calculatrice à ruban nous on enfournait l'objet dans notre cabas, ou filet, ou panier... Pas de sacs plastique bien sûr !

Comme ils étaient deux à servir, celui qui n'avait pas accès à la calculatrice, faisait son compte à la main sur un bout de papier !!

Pour acheter du lait, on donnait notre récipient vide et on nous le remplissait, pour les boissons on rendait les bouteilles vides car elles étaient consignées bref c'était une autre vie.

Pourquoi je vous raconte tout ça ? J'étais partie pour faire un sujet sur mes lectures, pour dire que je n'avais jamais été "censurée" dans mes lectures et que j'étais passé directement de la Bibliothèque verte ou Bibliothèque Rouge & Or au livre de poche avec des romans comme La mère de Pearl Buck, Le naïf aux 40 enfants de Paul Guth, Sous le soleil de Satan de Georges Bernanos, Regain de Jean Giono, La Peste de Camus ou encore Les 7 couleurs de Robert Brasilhac ! Pourquoi ces choix me direz-vous ? Tout simplement parce que ce sont ces livres-là que je trouvais à l'Etoile des Alpes. Choisis par le gérant ? la gérante ? ou imposés par le "représentant de la marque" ? Le mystère reste entier....

livre_059

Publicité
Publicité
Commentaires
M
D’accord merci 😊
Répondre
M
Il y avait des dizaines et des dizaines d'Etoile des Alpes dans toute la région Rhône Alpes. Celle dont je parle se trouvait en Savoie.
Répondre
M
Bonjour je suis tomber sur votre blog. Parlais vous bien de l’etoile des Alpes à Annecy ? Si c’est le cas vous rappelez vous des personnes qui travaillaient dans cette épicerie. Merci d’avance.
Répondre
S
Bonjour, Très beau témoignage qui a éclairé ma lanterne car mon arrère-Grand- oncle d'Ambilly (74100) était dès 1940 Inspecteur de cette chaîne dont j'ignorais l'existence; Quelqu'un l'aurait-il croisé il s'appelle Fernand Charles STEFF. Merci pour vos témoignages qui me permettront de mieux le connaître
Répondre
F
Bonjour, moi je suis le fils de Roger et juju qui tenaient l’Etoile des Alpes à Flumet, nous vivions a l’arrière du magasin. J’avais l’impression qu’on était toujours ouvert car sans arrêt avec des clients qui finissaient certaines fois a la cuisine pour boire un canon. Si vous avez un souvenir a me raconter , je sera heureux d’en faire part à mes parents car l’etoile des alpes c’etait toute leur vie
Répondre
À
bonjour moi aussi j ai conduit les camions rouge Berliet GLR et BerlietTR280 pour les prisunic et les magasins du 73 74 01 69 38 05 ETOILE DES ALPES La Bonne Epoque mon portables 0782008107 AMICALEMENT A BIENTOT
Répondre
N
Elle était tenue par les Monet, non? Le gérant est mort il y a deux ans.
Répondre
F
Moi aussi j'ai connu l'Etoile des Alpes à Chambéry le Haut (période 1970-1978?). Il y avait déjà Carrefour à Bassens, puis Chamnord est arrivé.... Qui peut me dire si le centre commercial de Chambéry le Haut existe toujours...?
Répondre
A
Bonjour <br /> <br /> Je suis la petite fille des gérants de L'etoile des alpes avenue Marcel Cachin à St Martin d'héres<br /> <br /> Et par hasard je suis tombée sur votre article que j'ai trouvé très émouvant. ... Ma grand mère a disparue il y a 4 ans mais mon grand père a 89 ans et me raconte très souvent cette période. .. Merci à vous pour ces souvenirs !
Répondre
R
Il y avais 375 magasins L' etoile des Alpes dans toute la region Rhone Alpes ,la plate forme de péparation et de livraison se trouvait à Chambery (av des Chevaliers tireurs) les camions étaient rouge avec en gros en blanc sur la caisse L'ETOILE DES ALPES..J'ai conduit durant 10ans pour l'Allobroge ,les livraisons des magasins se faisaient à la main, et il y avait des grosse caisses en bois avec a l'interieure les conserves, les futs d'huiles, les casiers de vins, de limonades et aussi les bouteilles de gaz,et lorsque j'avais fini de livrer avec mon ripeur,le gerant nous offraient la plus par du temps le casse croute ...C'etait le bon temps ou le respect du travail etait reconue ....
Répondre
M
Bienvenue sur ce blog. <br /> <br /> Je l'ignorais mais je suis toujours ravie de m'instruire ! Gap, Briançon, une bien belle région !<br /> <br /> Merci de ta visite
Répondre
J
l'Etoile des Alpes, c'est aussi le nom donné à la gare de Veynes, au coeur des lignes menant à Gap et Briançon, Valence, Marseille et Grenoble... du grand chemin de fer avec viaducs et tunnels, passage par le col de Lus la Croix-Haute. Toujours en service, c'est un excellent itinéraire pour aller dans le sud!
Répondre
J
bonjour,je recherche le dépositaire de la marque Etoile des Alpes afin de rentrer en contact avec pour avoir des infos sur un ancien magasin alimentaire qui ce trouvait encore en exercice dans les année 1975 dans le petit village historique de LANCEY, commune de VILLARD-BONNOT (ISERE).Merci
Répondre
M
Toi, grande Iowalectrice rusée !
Répondre
M
Je trouve même que l'oie est meilleure que la dinde. Je parle des volatiles bien sûr ...<br /> Et pour ne pas heurter les sentiments de certains lecteurs de ce blog, nous n'évoquerons pas les canards bien sûr :-) Coucou el canardo !!
Répondre
J
Intéressant ! Ma première "éducation" venait des livres achetés par mon papa lors des ventes aux enchères...ah, s'il avait deviné ce qui se trouvait dedans ! Et puis par quelques romans cachés par mon grand frère. Plus c'était caché, plus c'était "éducatif". ;o)
Répondre
P
heu ................farcieS (mais c' est parce que je n' en mange qu' une à la fois!!!)
Répondre
P
Les oies, je les aime farcie aux fruits secs! Sinon........
Répondre
M
Ouais, les oies sont réputées pour ça, courser les honnêtes gens et leur mordre les mollets. Pas besoin de chien de garde si tu as un troupeau d'oies chez toi :-(<br /> <br /> Bises et bon week-end :-)
Répondre
D
Trés bon billet, j'aime repenser à avant la modernité , moi j'allais à la ferme avec mon pot à lait ,j'avais une peur bleue des oies , hihihihi elles nous coursaient bien souvent !!!! Encore une belle journée , je te souhaite un bon week-end ,pour moi REPOS TOTAL bizzzzzzzzzzz
Répondre
C
on a peut être des hypermarchés mais je peux vous dire que les enfants vont toujours acheter des bonbons à l'unité à la boulangerie.<br /> <br /> Et j'ai vu l'autre jour que les filets à provisions reviennent à la mode !
Répondre
M
Alors nous, le lait dirèque à la ferme c'était plus tard, dans les années 80, alors que les filles étaient petites et que nous étions des néo-ruraux. Mais c'est une autre histoire... :-)<br /> <br /> Quand aux bonbons c'était ailleurs car l'Etoile des Alpes n'était pas sur le chemin de l'école !!
Répondre
M
C'est vrai qu'on a eu des bons moments :-)
Répondre
P
Et puis chez la mère Lainé, y' avait les caramels à 1 franc (z'étaient pas bons mais z' étaient pas chers...).Nous, le lait, on allait le chercher dirèque à la ferme! O tempora O mores !!
Répondre
P
Oh super ton article, Mathilde ! Cela réveille en moi aussi bien des choses...<br /> <br /> Merci pour ce petit rappel (en ce qui me concerne lol)<br /> <br /> La génération qui a suivi n'a pas idée à quel point la vie d'alors avait son charme...<br /> <br /> Gros bisous et bon week-end.
Répondre
Publicité