Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Mathilde
13 décembre 2011

Comment bien prendre ses mesures

Il y a fort longtemps, quand ces messieurs portaient des redingotes par exemple, il était possible de passer commande pour ses vêtements. On pouvait le faire par correspondance à la Maison du Pont-Neuf qui donnait à ses clients des directives très claires afin que les mesures soient prises de manière correcte.

J'ai mis la main par hasard sur ce dépliant, oublié dans un vieux livre, qui m'a fait sourire par les termes employés. Le document n'est pas daté mais on peut situer facilement l'époque où l'on portait jaquette, veston, redingote, habit, Ulster, Mac Farlane, voire "coin de feu" !

Photo 3165Photo 3162

 

 

 

Je n'ai pas réussi à obtenir de meilleurs résultats pour mes photos et je le regrette. Mais sachez que, par exemple pour un gilet, on doit noter la longueur de A  (derrière la nuque) à B  (nombril) + longueur de H (aisselle droite) à I (aisselle gauche) et on précise "le tour complet de la poitrine pris tout autour sous les bras sur la chemise".

Ne cherchez pas le point G, il n'en est fait mention nulle part dans ce fasicule. (J'imagine d'ici les mots clés qui vont m'amener du monde sur cet article.) :-)

Je n'ai pas trouvé d'information sur cette Maison du Pont-Neuf mais j'ai appris que 2 rue du Pont-Neuf se situait le magasin de La Belle Jardinière donc il y a peut-être un lien... Dommage que mes recherches n'aient pas été couronnées de succès, je me serai bien commandé un "coin de feu". :-) et je ne suis certainement pas la seule :-)

Publicité
Publicité
Commentaires
P
je voulais dire "à l'époque" et non "à l'épaule" ...
Répondre
P
n'empêche ils devaient être drôlement contorsionnistes à l'épaule pour "prendre soi même" des mesures partant de la nuque passant par l'épaule et descendant le long du bras sur l'arrière !!!! <br /> <br /> à l'époque un mec devait très peu se soucier de l'existence du point G je pense ...
Répondre
M
Je crois me souvenir que Sherlock Holmes portait un Mac Farlane
Répondre
M
La Mac Farlane est un manteau ample, sans manches, avec des ouvertures pour passer les bras et une cape jusqu'à la ceinture.
Répondre
B
Et un peu Mac Farlane, c'est quoi ? Moi, c'est le Mac Farlane qui me fait rêver.
Répondre
J
Le point G, c'est comme le truc qu'on met dans le coin d'une maison ronde pour rendre fous les Belges (ou les blondes, maintenant)...encore un truc inventé pour faire entendre à la femme qu'elle n'est pas parfaite et que c'est de sa faute.
Répondre
M
Bises ma Jeanne, merci de ta visite :-)
Répondre
M
La longueur entre nuque et nombril est la longueur entre les points extrèmes lorsque le tissu est à plat en vue de la découpe, en l'occurrence ici c'est pour le devant du gilet.<br /> Bon c'est p'têt pas plus clair pour toi c'que j'dis là !
Répondre
P
Je ne suis pas convaincue par tes explications mais je suis peut-être de mauvaise foi .....
Répondre
J
j'adore les termes désuets vestimentaires <br /> Dans quelques décennies , y'en a qui rigoleront aussi avec des mots comme " fashion " , sportwear , leggings et le reste :D <br /> dis donc , c'est une sacrée trouvaille ça !
Répondre
M
Tu m'excuseras bien d'avoir trouvé un papier vieillot et pali qui ne ressort pas bien en photo !<br /> Excuse-moi bien également de ne pas avoir un appareil photo de pro !<br /> "Excuse moi bien" étant une expression que j'ai piqué aux Stéphanois.<br /> Mais revenons au vif du sujet : si tu fais un effort de vue, tu verras que le trait blanc part de la nuque en passant SUR l'épaule pour venir sur le devant.<br /> Suis un peu s'il te plaît ! :-)
Répondre
P
J' aimerais assez que tu m' essspliques comment qu' on fait pour prendre une mesure qui part de la nuque pour atterrir à l' nombril. C' est quoi l' itinéraire ? C' est-y là qu' on passe par le point G ???
Répondre
M
Cela ne m'étonne qu'à moitié :-)
Répondre
C
Je suis arrivé ici en cherchant "point G de la belle jardinière".
Répondre
Publicité