Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Mathilde
22 mai 2011

Le moulin à teinture De Kat (Le chat)

Aujourd'hui nous allons aborder un sujet qui intéresse bon nombre d'entre nous, je veux parler du chimpanzé en rut.

NON ! REVENEZ ! Je plaisantais !!!

En réalité je vais vous parler du moulin à teinture De Kat (Le chat). 

Photo_224

C'est celui que vous voyez à droite sur la photo.

L'histoire de ce moulin situé à Zaandam dit qu'en 1959, le fabriquant de moulin G. Husslage a construit la partie supérieure et l'intérieur du moulin à teinture De Duinjager sur le corps inférieur du moulin à huile De Kat. C'est ainsi que ces deux restes de moulins datant de 1780 environ, ont commencé une nouvelle vie comme moulin à teinture De Kat.

Ce moulin est sans doute le dernier moulin à teinture au monde qui soit encore en activité.

Je l'ai donc visité et je suis contente de l'avoir fait mais honnêtement ...je ne croyais pas que l'échelle qui conduit à l'étage supérieur était si haute. Ma petite-fille de 5 ans me précédant j'ai bien été obligée de suivre mais j'avoue que....

Ma peur du vide mise à part, c'est un magnifique moulin, bien restauré et dont on prend grand soin afin de perpétuer les façons de faire d'antan et c'est bien.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Adorable, ce moulin. Les dernières photos nous parlent d'évasion, elles sont très belles. Mais si tu avais parlé du chimpanzé, c'aurait été d'actualité ! lol <br /> Je te remercie pour ton passage. Je n'ai pas encore fait développer les photos, ma pellicule n'est pas terminée. Mais ça viendra.<br /> Bonne semaine, bises. Suzanne-Cécile
Répondre
J
Les moulins ,c'est comme les phares , ça me tétanise <br /> mais tu as vaincu ta peur , bravo!!!<br /> <br /> il faut absolument garder ces traces du passé , beau patrimoine <br /> <br /> bonne soirée et merci pour la découverte
Répondre
C
De belles photos qui donnent envie d'aller voir tous ces moulins de près <br /> merci
Répondre
H
Et de très beaux moulins...Merci pour la balade !<br /> Bises
Répondre
A
elle était trés tentante<br /> et encore on en a pas fini<br /> beau ces moulins<br /> j'attends la suite<br /> bonne journée
Répondre
A
Voilà encore une chose intéressante que j'aurai appris sur les moulins !!!<br /> Merci de ton petit mot chez moi, bises douces
Répondre
P
LOL, tu as de l'humour ...<br /> Je ne suis pas partie en courant... tu as au contraire aiguisé ma curiosité -non, pas malsaine- je me doutais bien que tu voulais nous parler de quelque chose d'intéressant.<br /> Rassures-toi, aujourd'hui je ne le ferais plus non plus : ce serait impossible pour moi. Il y a de nombreuses années -c'était au siècle dernier... non, c'est vrai !- j'ai eu l'occasion de visiter le Moulin d'Alphonse Daudet et je me souviens que c'était très haut.<br /> En tout cas, ces moulins, quelle que soit leur fonction, sont magnifiques.<br /> Merci de nous en avoir parlé.<br /> Bisous et bon dimanche soir.
Répondre
Publicité