Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Mathilde
19 avril 2011

Je voudrais bien qu'on m'explique....

... pourquoi un plant d'iris provenant d'un massif d'iris jaunes et bordeaux est devenu chez moi un plant d'iris bleu !!!

Photo_051Photo_066

Après vérification sur le net, l'iris n'est pas, comme l'hortensia, susceptible de changer de couleur selon la composition de la terre dans laquelle il vit.

Je n'ai pas pu me tromper car il n'y avait pas d'iris bleu dans la zone où j'ai prélevé mon plant. Et à voir le nombre d'occurences quand on tape "iris changement de couleur" je ne suis pas la seule à qui c'est arrivé donc, à moins qu'on ne voit vraiment très nombreuses les pas dégourdies ... mystère ! et déception car c'était l'originalité des couleurs qui m'avait incitée à ce choix.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'entends bien ce que tu me dis, et ce que dit Cayeux mais....je suis retournée exprès sur les lieux du délit et pas un iris bleu à des kilomètres à la ronde ! <br /> En tout cas, merci de ton offre généreuse. Ce ne sera pas nécessaire car j'en ai prélevé une autre pousse. Que j'ai mis en pot sur mon balcon donc à suivre....
Répondre
C
Je suis allée récemment chez Cayeux, spécialiste s'il en est, et il affirme que les iris ne changent pas de couleur mais les rhizomes ont pu être plantés côte à côte et tu n'as pas prélevé le bon. Ceci dit, je ne sais pas où tu es, mais des jaunes et bordeaux j'en ai et je peux essayer de t'en faire parvenir un, mais comme les miens sont un peu mélangés.......
Répondre
M
Ah tu vois que les iris n'arrêtent pas de changer de couleur !!! Je vais mener l'enquête.
Répondre
A
en regardant ton blog je me rends compte que pres de ma mare<br /> mes iris mauves sont devenus jaunes<br /> tu peux m'expliquer ??
Répondre
M
Tu as raison, ils sont mauves bien sûr. Et comme je pense qu'il ne va pas tarder à se sentir à l'étroit dans un pot sur mon balcon, je lui ai déjà trouvé un jardin pour l'an prochain.
Répondre
S
Les iris mauves (et non pas bleus car les bleus sont vraiment de la couleur du ciel) sont les plus rustiques et les plus résistants. Après un long sommeil de plusieurs années ils peuvent ressurgir. Il revient de loin sans doute alors il demande qu'on l'aime. Bonne soirée, je suis une amie de Pahi. Suzanne-Cécile
Répondre
M
D'après ce que j'ai lu sur le net, non ça n'est pas une histoire de terre. Malgré tout moi je penses bien comme toi.
Répondre
C
Racisme anti bleu, il est superbe cet iris !<br /> c'est peut être comme les primevères qu'on achète d'une couleur (souvent vive) et qui revient aux classiques quand on la repique ??? histoire de terre ?<br /> bises
Répondre
P
Te pose pas de questions et savoure !
Répondre
M
Ben oui ... mais il devait être bicolore jaune et bordeaux ! C'est quand même pas la même chose !<br /> J'ai bichonné une plante qui n'était pas celle que je croyais, il y a tromperie sur la marchandise.
Répondre
B
Quelle râleuse !!! Je le trouve très beau cet iris bleu, et il est plein de vie, bien proportionné, parfait.
Répondre
Publicité