Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Mathilde
15 avril 2011

L'athlète de Knut Faldbakken

L'histoire : En Norvège, dans une petite ville de province, un décès suspect survient dans une maison de retraite, suivi de deux autres qui se révèlent être des meurtres. Rien ne laisse soupçonner le mobile du crime et l´enquête piétine, jusqu´à ce que le commissaire Valmann comprenne que l´explication est à rechercher dans le passé lointain de la Seconde Guerre mondiale. Trahisons, vengeances et chasse au trésor – un tableau magnifique représentant une descente de croix – vont alors se révéler au grand jour…

Un nouvel auteur norvégien (enfin nouveau pour moi !), je m'en suis emparée et je n'ai pas été déçue. L'histoire est sombre à souhait, le suspense bien ménagé et l'analyse fine.

L'humour de l'auteur nous donne des personnages assez étonnants. Par exemple le septuagénaire assassiné est "revendiqué" par 2 fiancées, un peu plus jeunes que lui mais pas de beaucoup. L'une est un peu simplette, l'autre, Elise, est la voisine du septuagénaire et elle fantasme autant sur son voisin que sur le Christ du tableau accroché au-dessus de son lit. Le commissaire chargé de l'enquête aura raison de suivre la piste qu'il est seul à privilégier car elle s'avérera être la bonne et les explications viendront du fond des temps, enfouis depuis longtemps les secrets ressurgiront. Au final : une bonne lecture !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Merci pour ce conseil de lecture !<br /> Je te souhaite une agréable soirée et un très bon week-end.<br /> GROS BISOUS.<br /> A très vite.<br /> Binchy.<br /> http://www.stephaniewolff.net/
Répondre
Publicité